dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

CD

SIRE "November"

Benjamin Sire présente son nouvel album

Le virtuel au secours du handicap

Il n'est pas toujours facile de mettre en avant des éléments qui sont, malgré tout, très importants dans la réalisation d'un nouvel album. C'est le cas avec cet album de Sire.

Benjamin Sire lutte contre une maladie sclérosante et douloureuse. Il a dû produire ce premier album de pop "acoustique" entièrement réalisé avec une matière virtuelle.

Six années ont été nécessaires à la réalisation de ce projet au carrefour de la musique et du transmédia !
Six années et beaucoup de concentration, d'argent, de plaisir, mais aussi de cette douleur sans rémission qui a fini par le rendre invalide et a justifié la méthode de travail.

"Après l’album "Chair memories", kaléidoscope indie rock, sombre et brutal, Sire revient en solo et regarde à nouveau la lumière avec "November", un album de pop acoustique entièrement réalisé avec des instruments et espaces virtuels. Dominé par le piano et les cordes, il est la rencontre entre la rudesse d’un tempérament entier, inapte aux compromis et la dentelle d’arrangements et de mélodies riches et raffinées, portés par une voix chaude et intimiste qui s'empare de textes tous écrits par des femmes."

En résumé : un contraste entre des mélodies riches aux arrangements raffinés portés par une voix chaude, une lutte à ciel ouvert contre la maladie et le handicap, une expérience virtuelle.

www.chancy-publishing.com

________________________
Benjamin Sire... Touche-à-tout méticuleux, il commence sa carrière par le théâtre à la fin des années 80. Il y adapte notamment, "Hygiène de l’assassin" d'Amélie Nothomb, dans une mise en scène de Gérard Desarthe, avec Laura Morante (MC 93 / Vidy Lausanne). Il participe dans le même temps au scénario du film de Pierre Grange, "En mai fais ce qu’il te plaît" avec Kristin Scott Thomas. Il publie également quelques textes dont Entrée dans le bleu, (Gallimard, collection l’Infini).
Intégré à l’écurie Life live (Louise Attaque, La Grande Sophie, Sanseverino, La Tordue etc.) il s’oriente de plus en plus vers la musique et collabore avec des artistes comme Yan et les abeilles, qui le convie sur la scène de l’Olympia, Juan Rozoff ou Sanseverino, qui prête sa guitare sur certains de ses premiers titres.
En 2006, il compose pour France Inter les musiques du double CD Contes de Noël pour adultes présentant quelques enregistrements des contes de son père, Gérard Sire (scénariste et homme de radio décédé en 1977).
Il accompagne la tournée française The Dresden Dolls, à la demande du duo américain, rodant les futurs titres de l’album Chair Memories.
Également spécialiste de la musique à l’image, il a composé plus de cinquante bandes originales de documentaires, films culturels et publicités depuis 2010.

Atteint d’une spondylarthrite ankylosante et de diverses pathologies associées, il est reconnu handicapé depuis 6 ans, ce qui, le privant de ses capacités d’instrumentiste, lui a permis d’explorer les confins des mondes de la M.A.O, du numérique et du son, conférant à sa musique une touche originale et très reconnaissable.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !