samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Festival

Caméras des Champs

16ème Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité
du 14 au 18 mai 2014
à Ville s/Yron
(54)

L'aménagement des territoires ruraux et leurs mutations

L’objectif du festival Caméras des Champs est de montrer la ruralité dans sa grande diversité en prenant comme support la diffusion de films documentaires.

La sélection, composée de plus d'une quinzaine de films récents, se veut la plus proche possible des grands enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large du terme.

Fidèle à son engagement citoyen, Caméras des Champs proposera, cette année encore, plusieurs soirées-débats s’appuyant sur la projection de films hors compétition et abordant des problématiques telles que la consommation des terres agricoles, l’aménagement des villages ou l’impact des gaz de schistes en milieu rural,... et de nombreux réalisateurs et spécialistes sont conviés aux projections pour débattre avec le public sur le fond et la forme des documentaires diffusés

Jeudi 15 mai à 20h30 - Soirée-débat
Thème : Quand la ville mange la campagne
Soirée-débat autour de la projection du film "L’Ultimo Pastore" du réalisateur Marco BONFANTI.
Le film montre la ville de Milan qui ne cesse de sʼétaler. Sa banlieue est traversée par un troupeau de moutons guidé par un berger, Renato Zucchelli, dernier berger vivant à proximité dʼune métropole.

Vendredi 16 mai à 20h30 - Table ronde
Thème : Désir de campagnes, du rêve au quotidien
Table ronde précédée de la projection du film "Un monde pour soi" réalisé par Yann SINIC qui traite des nouvelles implantations en périphérie urbaine.

Samedi 17 mai à 20h30 - Soirée-débat
Thème : Chez les ploucs, tout est permis ?
Soirée-débat autour de la projection du film Promised Land réalisé par Gus VAN SANT qui aborde la question des forages de gaz de schistes dans une campagne perdue et pose la question du bouleversement de la vie rurale pour satisfaire des actionnaires peu scrupuleux de
lʼenvironnement.

Entrée gratuite – Salle René Bertin de Ville-sur-Yron
Infos + www.villesuryron.fr
____________
Et en amont du festival, une première soirée... pour lancer les débats !
Vendredi 2 mai à 20h30
Thème : "Quel avenir pour les terres périurbaines ?"
Soirée autour de la projection du film documentaire "Agriculteur des villes", réalisé par Eric FALCONETTI, traitant de l’aménagement concerté de la périphérie d’Aubagne. Un débat contradictoire suivra.
Entrée gratuite - Espace Gérard Philipe/Jarny (3 rue Clément Humbert)

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !