samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Sortie semaine 27

A la recherche de Vivian Maier

Un film documentaire de John Maloof et Charlie Siskel

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle.

Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100.000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie.
Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.

______

Festival International Film Miami 2014
Festival International Film Palm Springs 2014
Berlin International Film Festival 2014
Toronto International Film Festival 2013
Doc NYC Festival 2013
Festival du Film de Rio de Janeiro 2013
________________

African-American Man on Horse NYC

John MALOOF / En 2007, alors que j’écris un livre d’Histoire sur les environs de Chicago, il me faut trouver des photographies pour illustrer mon ouvrage et je tente ma chance dans une vente aux enchères. J’y achète une boite pleine de négatifs qui n’ont finalement jamais été utilisés pour ce livre. Je sens cependant qu’il s’agit de quelque chose d’important, des images dont il faut percer le mystère. Je reprends les négatifs après quelques mois et commence à les numériser. Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais je les trouve beaux. A peine deux années plus tard, cet achat a permis de révéler l’une des plus importantes Street Photographer du 20ème siècle.

Woman Hat Public Library

Les négatifs appartenaient à une femme nommée Vivian Maier. J’avais accès à l’ensemble de ses biens, y compris les innombrables curiosités qu’elle avait collectionnées. Dès lors, je me suis mis à enquêter comme un vrai détective pour en apprendre davantage sur elle. Je voulais que ce film suive le processus de recherche. Ses effets personnels m’ont conduit à une première personne qui l’avait connue, puis à une deuxième, et ainsi de suite. Mais plus je creusais et plus les questions se multipliaient à son sujet. Aurait-elle apprécié ma démarche ? Pourquoi avait-elle caché ses photographies et sa vie privée aux yeux de tous ? Qui donc était cette femme ?

Sortie le 2 juillet 2014
USA 2013
Durée 1h24

Happiness Distribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !