jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Sortie de la semaine 30

Boyhood

Film de Richard Linklater

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.

On y suit le jeune Mason de l'âge de six ans jusqu'à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père.

Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte....

Ours d'argent - Meilleur réalisateur - Festival International de BERLIN 2014
___________
Richard Linklater a été surpris et encouragé par le nombre de personnes qui ont accepté sans hésiter de s’impliquer dans ce projet. Pour les acteurs, ce n’était pas gagné. Il fallait que chaque année pendant 12 ans, ils conviennent d’un moment où ils seraient tous disponibles. Mais surtout, il fallait qu’ils soient prêts à faire vivre leur personnage, le voir évoluer sur 12 ans.
Pour Patricia Arquette, qui interprète Olivia, la mère, pilier de la famille, contre vents et marées avec parfois de gros avis de tempête, "c’était un projet original, novateur et j’ai été emballée."
"Personne n’avait jamais fait ce genre d’expérience avec des techniciens et des acteurs. Un contrat sur 12 ans, ça n’existe même pas dans ce milieu. Tous se sont lancés dans l’aventure avec foi et engagement" reconnaît le réalisateur.
Il fallait également être patient, avoir une perspective à long terme, ce qui n’est pas le modus operandi à Hollywood. Le projet était si difficile à expliquer que le
réalisateur a préféré ne pas en parler tout en continuant à tourner d’autres films.

Sortie le 23 juillet 2014
(Etats-Unis 2013)
durée 2h43

Avec
Patricia Arquette
Ethan Hawke
Ellar Coltrane
Loreleil Linklater

Distribué par
DIAPHANA Distribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !