mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Sortie semaine 44

Vie Sauvage

Film de Cédric KAHN

Tiré d'une histoire vraie !*

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde.

Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux.

Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d'une vie hors système : nomades et libres.

Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

*Libre adaptation de "Hors système, onze ans sous l'étoile de la liberté" d'Okwari, Shahi'Yena et Xavier Fortin, écrit avec Laurence Vidal (Editions JC Lattès)

_______________
Entretien avec Cédric KAHN
Le Pacte : Plus de 10 ans après Roberto Succo, vous adaptez de nouveau un fait divers. À quand remonte votre envie de vous emparer de cette histoire vraie ?
J’ai découvert l’affaire en 2008 en lisant un grand reportage dans la presse et j’ai immédiatement pensé qu’il y avait là une matière incroyable pour le cinéma.
À la fois un mélodrame familial et la possibilité d’un film d’aventure et de cavale, en osmose avec la nature. Le temps a passé, l’idée a fait son chemin, et un jour, j’ai décidé de me plonger plus attentivement dans l’affaire en lisant les deux livres-témoignages qui avaient été publiés simultanément : celui de la mère, récit bouleversant d’une femme privée de ses garçons, et celui du père et des deux fils, récit écrit à trois mains, mélangeant la chronique d’une cavale et la défense d’un mode de vie.
Les deux pouvaient être matière à un film très différent. Avec une seule évidence pour moi, c’est qu’il était impossible de prendre parti pour le père ou la mère. Le seul point de vue auquel je pouvais m’attacher était celui des garçons, déchirés entre un amour inconditionnel pour leur père et le manque de leur mère et de leur grand frère.
Et bien que la recherche de la mère aurait pu également faire l’objet d’un film poignant, mon goût penchait naturellement du côté de la cavale et de la clandestinité.

Comment disparaît-on pendant onze ans dans un pays comme la France, avec deux gamins sous le bras ?
Quel stratagème faut-il mettre au point pour passer entre les mailles du filet pendant autant d’années ?
Comment s’organise la survie ? Avec quel réseau d’entraide ?
Toutes ces choses ignorées dans les articles de presse étaient racontées par le menu détail dans le récit du père et des fils.

Sortie le 29 octobre 2014
(France - 2013)
durée 1h46

Avec
Mathieu KASSOVITZ
Céline SALLETTE

Distribution
LE PACTE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !