samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Festivals

"Toute la mémoire du monde" - Festival International du film restauré

3ème édition du 28 janvier au 1er février 2015
à la Cinémathèque française et hors les murs

Rencontres, conférences, ciné-concerts exceptionnels, le tout sous le parrainage de Francis FORD COPPOLA

Avec une programmation dense, cinéphile et éclectique de projections de films restaurés et copies rares cette manifestation rend hommage au travail des archives, des ayant-droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé.

Les grands rendez-vous du festival

L'invité d'honneur de ce 3e festival est Francis Ford Coppola. À l'heure où La Cinémathèque française entreprend de restaurer la version dite "intégrale" du Napoléon d'Abel Gance (1927), l'auteur d'Apocalypse Now vient évoquer son attachement à un film hors normes qui fascine toujours par ses innombrables innovations formelles, ses milliers de figurants, sa distribution grandiose et son montage musical.

Une sélection de films réalisés par Coppola est par ailleurs présentée dans le cadre d'un hommage au cinéaste, qui culmine avec la projection de la trilogie des Parrain et une leçon de cinéma par le cinéaste.

On peut également découvrir des chefs-d'œuvre et raretés récemment restaurés dans le monde entier par les archives, institutions culturelles et détenteurs de catalogues privés : Macbeth de Roman Polanski,
Le Temps retrouvé de Raul Ruiz, Les Contes d'Hoffmann de Michael Powell et Emeric Pressburger, ou Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima.

Une programmation et des conférences de spécialistes sur la naissance du Technicolor : 1915-1939 contribueront à une histoire de la couleur au cinéma, et certaines copies très rares seront présentées dans l'authentique système Technicolor à imbibition dont les plus belles productions bichromes et trichromes des années 1920 et 1930 !

Enfin, avec la programmation Il était une fois le Western (1910-1919), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre ses portes au festival avec 15 séances, accompagnées au piano, de films restaurés issus des collections de La Cinémathèque française.

La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

La Cinémathèque Française
51 Rue de Bercy
75012 PARIS
www.cinematheque.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !