samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Sortie semaine 3

Les Souvenirs

Film de Jean-Paul ROUVE
d'après le roman de David FOENKINOS

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu.
Elle s'est évadée en quelque sorte.
Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

____________________

La Critique du Quotidien du Cinéma

"Les Souvenirs", c'est l'histoire d'un gamin qui aime sa grand-mère. Surprenant non ?

Il paraît que toutes les bonnes histoires sont basées sur une idée simple, et cette adaptation d'un roman de Foenkinos ne déroge pas à la règle. Et Jean-Paul Rouve, après s'être perdu dans les comédies romantiques minables, nous surprend dans un film qui faisait un peu peur, il faut l'avouer, sur le papier.

Le cocktail "Les Souvenirs" est difficile à décrire, tout y est bien, tout le monde y est bon. Parfois surréaliste, mélancolique, bien foutu, le film commence par une scène improbable : Romain a 23 ans, il arrive essoufflé, en retard à l'enterrement de son grand-père après s'être trompé de cimetière. Devant lui, sa famille : un père largué, parfaitement lourd mais attachant (Michel Blanc), une mère douce et aimante (Chantal Lauby) et une grand-mère, frêle, les yeux embués de larmes (Annie Cordy).
Lire la suite...

Sortie le 14 janvier 2015
(France - 2014)
durée 1h36

Avec
Michel Blanc,
Annie Cordy,
Mathieu Spinosi,
Chantal Lauby
Audrey Lamy

Distribué par
UGC Distribution

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !