samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

sortie semaine 5

Imitation Game

De Morten TYLDUM
Inspiré d'une histoire vraie !

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

À la tête d'une équipe improbable de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing s'attaque au chef-d'oeuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire.

IMITATION GAME relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'Histoire.

C'est aussi le portrait d'un homme qui se retrouva condamné par la société de l'époque en raison de son homosexualité et en mourut.

Nomination aux Golden Globes dont "Meilleur Film", "Meilleur Acteur" et "Meilleure Actrice" dans un second rôle.

La Critique du Quotidien du Cinéma

C’est sans doute la production anglaise du mois. "Imitation Game" porté par Benedict Cumberbatch, évoque l'histoire méconnue mais pas inintéressante d'Alan Turing, un génie des mathématiques qui sauva des vies lors de la Seconde Guerre mondiale.

Certains diront que c’est un film pour les Oscars et la récente nomination du film dans la catégorie du meilleur film et du meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch va dans ce sens. Les raisons sont assez évidentes au bout des quelques 120 minutes de film. D’abord, et avant tout, par le sujet du film et en particulier sur son personnage central. Ensuite par l’interprétation remarquable de Benedict Cumberbatch. "Imitation Game" s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme.
Lire la suite...

Sortie le 28 janvier 2015
(USA 2014)
durée 1h53

Avec
Benedict Cumberbatch
Keira Knightley
Matthew Goode

Distribué par
StudioCanal

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !