jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

sortie semaine 12

"Big Eyes" de Tim Burton

"Big Eyes" raconte la scandaleuse histoire vraie de l'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art.

À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses.

La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n'avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret.

L'extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.

Le film se concentre sur l'éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s'attribuant tout le mérite de son travail.

____________________________

La Critique du Quotidien du Cinéma

Talentueuse, mais solitaire par défaut, les mains de Margaret Keane deviennent esclaves d’un homme, son époux, au profit d’une société de consommation à son apogée. Un thème cher au réalisateur Tim Burton, qui avait déjà dénoncé l’appropriation de l’art par le système capitaliste dans son chef-d’œuvre, "Edward aux mains d’argent". On peut d’ailleurs réaliser plus d’un parallèle entre les deux héros respectifs, et ce dès la première scène. Pour échapper à son premier époux, Margaret Keane quitte l’ennemie jurée de Tim Burton, la banlieue, là où toutes les maisons se ressemblent, où la pelouse est toujours d’un vert surréaliste.

Lire la suite...

Sortie le 18 mars 2015
(Etats-Unis 2014)
durée 1h45

Avec
Amy Adams,
Christoph Waltz,
Krysten Ritter,
Danny Huston,
Jason Schwartzman,
Terence Stamp,
Jon Polito,
James Saito

Distribué par
STUDIO CANAL

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !