dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Sortie semaine 24

"Comme un avion"

Film de Bruno Podalydès

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui-même n’a jamais piloté d’avion…

Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi-même et tout le matériel qui va avec.

Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachel découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.

Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila et de leurs clients dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…

La Critique du Quotidien du Cinéma

Le réalisateur Bruno Podalydès revient avec une comédie "sous-vitaminée" à la joie, l’amour et la bonne humeur. "Comme un avion" est un voyage romanesque, Michel son principal protagoniste, un Don Quichotte des temps modernes mais n’ayant nulle quête à accomplir, combat à mener. Se cache derrière ses faux airs de comédie grand public un petit ovni dans notre paysage hexagonal.
Fans de scénarii à la "what the fuck", vous serez servis ! Tourner toute une histoire, un périple autour d’un homme tombant amoureux du kayak ? Fait ! Si cette activité semble être un grotesque prétexte à l’évasion du personnage de son redondant quotidien, il n’empêche qu’elle nous prend au dépourvu. Le titre laissait prévoir une vulgaire métaphore à la liberté, il n’en est rien, et la liberté est bien de mise...............

............"Comme un avion" n’est pas fait pour les amateurs d’adrénaline. De par son rythme lent, c’est plutôt la bonne pause clope bien méritée après une longue journée au bureau. Une œuvre singulière pour les forces tranquilles que les nerveux et/ou âme pragmatiques éviteront sans regrets.
Lire la suite...

Sortie le 10 juin 2015
(France - 2015)
durée 1h45

Avec
Agnès JAOUI
Bruno PODALYDES
Sandrine KIBERLAIN
Vimala PONS

Distribution
UGC Dsitribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !