samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Sortie semaine 29

"La Femme au Tableau"

Film de Simon CURTIS
Inspiré d'une incroyable histoire vraie

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend…

Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille !

D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.

Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime…

Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

La Critique du Quotidien du Cinéma

Le second long-métrage de Simon Curtis se focalise sur l'histoire vraie de Maria Altmann qui s'est enfuie de son Autriche natale durant la Seconde Guerre Mondiale, qui souhaite désormais récupérer les tableaux de Gustave Klimt, volés par les Nazis, et qui appartenaient à sa famille. Elle sera aidée dans son entreprise par Randol Schoenberg, interprété par Ryan Reynolds, un avocat américain d'origine autrichienne, et par Hubertus Czernin, un journaliste qui cherche à redorer la fierté de la nation autrichienne entachée par les horreurs nazies et le consentement des habitants de l'époque.

Lire la suite...

Sortie le 15 juillet 2015
durée 1h50

Avec
Helen Mirren,
Ryan Reynolds,
Daniel Brühl,
Katie Holmes

Distribué par
SND6

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !