mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Festival

RAMDAM Festival - Le festival du Film qui dérange*...

6ème édition - du 18 au 26 janvier 2016 à Tournai (B)

Après une cinquième édition quelque peu "dérangée"... voilà la 6ème édition qui s'annonce avec de très bons événements, comme on les aime... un peu (ou beaucoup) dérangeants !!?

Au programme plus de trente films qui vont vous interpeller, vous déranger et peut-être faire changer votre angle de vue.

Et en invité d'honneur le réalisateur le plus dérangeant du cinéma français : Jean-Pierre Mocky.

"Personne ne va au cinéma pour être dérangé..."
Lancé en 2011 avec 3.000 spectateurs, le festival en a attiré plus de 13.000 en 2015, soit le 3ème festival francophone en Belgique après Namur et Mons.
_______________

La programmation est répartie en 4 catégories :
- Fiction (11 films)
- Documentaire (10 films)
- Ramdam de l'année (5 films)
- et Rétrospective (6 films)

FICTION

Des films danois, allemands, belges, français, canadiens, anglais, américains dont certains inédits.

En ouverture du festival et en avant-première, le film américain "SPOTLIGHT", film aux 15 nominations, dans la lignée des grands films sur la presse et le journalisme d'investigation.

Quatre films qui traitent de l'adolescence vécue dans différents pays du monde (Keeper, Bang Gang, Mina Waking et Dope) et des films de "vieux" (Remember et 45 Years).

Et un "coup de cœur" pour Er ist Wieder Da (il est de retour), du livre satirique de Timur Vermes.
Et si Adolf Hitler réapparaissait et était confronté à notre monde actuel.
C'est un film allemand de 2015, qui mélange des images de fiction et des images documentaires, un film coup de poing qui va très certainement vous interpeller.

Et en film de clôture (hors compétition) "CHOCOLAT" de Roshdy Zem, biopique racontant l'incroyable histoire du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française.

DOCU

Des soirées courts-métrages/documentaires avec la projection de films traitant de situations actuelles et dérangeantes.

A voir :
He named me Malala - la mise en lumière de Malala (15 ans) devenue la plus jeune prix Nobel de la Paix et qui avait secoué la planète avec son discours aux Nations Unies en 2013.
Un vrai faussaire, passionnant documentaire retraçant la vie de Guy Ribes, artiste hors du commun.
Le Challat de Tunis, une réflexion sur le machisme en Tunisie.
Egalement dans cette programmation : Demain, L'Odorat, Born in Gaza, The look of silence, Red Lines, Bureau de chômage, The True Cost.

RETRO

Avec la présence de Jean-Pierre Mocky qui vous fera une "leçon de cinéma" et où vous pourrez assister à la projection de 6 de ses films : "Solo" (1970), "L'Etalon" (1969), "Le Témoin" (1978), "Un linceul n'a pas de poches" (1975), "Y a-t-il un français dans la salle" (1982) et "Le Piège à cons" (1979)

RAMDAM de l'année

Ne manquez pas la projection du Ramdam 2015 avec le film "BLACK" d'Adil El Arbi et Bilall Fallah. Remarquable film que nous avons vu l'année dernière avec des acteurs non professionnels mais excellents et un sujet hyper d'actualité.

Dans chaque catégorie, le public est invité à voter pour les meilleurs films qui dérangent et/ou les films les plus dérangeants...

Saluons cette programmation et la mise en place d'horaires qui vous permet de voir environ 34 films (sur les 35 programmés), ce qui est très rare dans un festival.

Faites votre choix et votez !!
www.ramdamfestival.be

___________

* qui dérange... dans le sens pas rangé, "déplacé", inclassable, qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse... bref fait du barouf, du raffut, du vacarme... pour le plus grand bénéfice de l'esprit critique du "spect-acteur".

IMAGIX
Boulevard Delwart 60
7500 TOURNAI (B)
www.imagix.be

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !