dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Sortie le 3 février 2016

"Chocolat"

Film de Roschdy ZEM

Scénario de Cyril Gely
Librement adapté de l'oeuvre "Chocolat clown nègre" de Gérard Noiriel

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française.

Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin), va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque. A condition toutefois pour lui, de respecter les codes raciaux de la "supériorité" de l'homme blanc. Et avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Ce film retrace l'histoire (un peu modifiée) de Rafael Padilla (1868-1917), surnommé Chocolat, artiste hors du commun.

________________
Entretien avec Omar Sy
Connaissiez-vous l’existence de Chocolat avant d’arriver sur le projet ?

Omar Sy & James Thierrée

Omar Sy
Non ! Je l’ai découverte en 2011. Je tournais "De l'autre côté du périph" (de David Charhon) quand un soir, Nicolas Altmayer l’un des producteurs est entré dans ma loge. Il m’a parlé de son envie de produire un film sur la vie de Chocolat. Il n’avait pas encore de scénario, juste quelques notes. Mais elles ont éveillé ma curiosité. C’est ainsi que j’ai appris que Chocolat fut le premier artiste noir en France à connaître le succès, qu’il formait un duo célèbre avec George Footit au début du siècle dernier ; que leur numéro de duettistes a inspiré le concept du Clown blanc et de l’Auguste. Je connaissais l’expression "être chocolat" (être berné), sans savoir qu’elle est née de son personnage de clown. Après avoir lu le livre de Gérard Noiriel (Chocolat clown nègre), ma motivation est montée d’un cran. Six mois plus tard, je lisais une première version du scénario de Cyril Gély.

Sortie le 3 février 2016
(France 2014)
durée 1h50

Avec
Omar SY
James Thierrée
Clotilde Hesme
Olivier Gourmet
Frédéric Pierrot
Noémie Lvovsky
Alice de Lencquesaing
Olivier Rabourdin

Produit par Nicolas et Eric Altmayer

Distributeur
GAUMONT

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !