lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Disparition de l'immense acteur britannique Alan Rickman

Ce jeudi 14 janvier 2016, terrassé par le cancer à l'âge de 69 ans.

Alan Rickman

"Samedi 13 mai 1995 : Le soleil venait et disparaissait durant toute la journée, et nous avons dû faire avec pour les prises de vue. Alan a passé sa matinée à s'exercer avec son cheval - le trot, descendre puis remonter sur sa monture, immobiliser son foutu canasson, gérer sa cravache, retirer son chapeau et faire la révérence sur le côté de la colline. (...) Ca n'était pas le moment le plus heureux pour Alan Rickman mais il était splendide, charmant et viril." (extrait du journal d'Emma Thompson sur le tournage du film "Raison & Sentiments" d'Ang Lee)

______

La subtilité et la retenue de son jeu, le timbre de sa voix reconnaissable entre toutes, sa richesse et intense palette d'émotions nous ont permis de découvrir dans chacun de ses rôles une multitude d'interprétations ; Hans Gruber dans "Piège de cristal" de John Mc Tiernan, Jamie dans "Truly, madly, deeply" d'Anthony Minghella, le colonel Christopher Brandon dans le magnifique "Raison & sentiments" d'Ang Lee, le sombre et secret professeur Severus Rogue dans la série des films "Harry Potter" pour ne citer que les plus significatifs ; mais il fut aussi metteur en scène ("L'invitée de l'hiver" et "Les jardins du roi").

Alan Rickman

Sur les planches, il commença à jouer alors qu'il n'avait que 11 ans dans "Coriolan" de William Shakespeare, et il continua de développer son jeu dans le cadre de sa scolarité à Londres puis il rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company en 1978 et y resta une dizaine d'années.

Les années 80 confirment son talent au théâtre alors que le cinéma l'invite de la façon la plus directe en lui proposant le rôle majeur du cerveau machiavélique dans le célèbre film "Piège de cristal" ("Die Hard") aux côtés de Bruce Willis. Au fil du temps, son empreinte significative, son jeu toujours nuancé donnait à chacun des personnages qu'il a incarné une vérité digne, une force, une sensibilité retenues.

Farewell Colonel Brandon, Prof. Snape and so many...

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !