mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Sortie le 10 février 2016

Les Innocentes

Film d'Anne Fontaine

Inspiré de faits réels... Le viol comme "arme de guerre" !

Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu*, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.

D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde.

Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...

C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

L'histoire vraie de religieuses violées par des soldats russes en Pologne pendant la seconde guerre mondiale.

*Madeleine Pauliac, médecin hospitalier à Paris, engagée dans la résistance, envoyée d’abord à Moscou pour diriger la mission française de rapatriement, puis à Varsovie (la brève et courageuse vie de cette femme d’exception a été révélée par son neveu, Philippe Maynial)

Avec ce quinzième film, Anne Fontaine réalise pour la première fois un drame historique. Ce dernier se centre sur des faits peu connus qui se sont déroulés en Pologne durant l’année 1945, à savoir le viol de 25 soeurs dans un couvent puis le meurtre de 20 d'entre elles par les soldats soviétiques. C'est de ce point de départ réel que l'histoire des "Innocentes" a été développée.

Gardons à l'esprit que le sujet des INNOCENTES est malheureusement d'actualité. Il existe, aujourd’hui encore, ce type de situation dans certains pays en guerre.

Sortie le 10 février 2016
durée 1h55

Avec
Lou de Laâge
Vincent Macaigne
Agata Buzek
Agata Kulesza

Distribution :
MARS Dsitribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !