mardi 27 juin 2017 - St Fernand

A ne pas manquer ce soir !

Le voyage cinématographique de Gaston Méliès dans le Pacifique.

Ce mercredi 23 mars à 20h30 - projection du documentaire "Le voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud & en Extrême-Orient" de Raphaël Millet, au cinéma Le Méliès de Montreuil, en partenariat avec Les amis de Georges Méliès & la Cinémathèque Française (informations complémentaires - voir plus bas)
___________

Georges Méliès, le génial et célèbre inventeur de tant d'innovations et de créativité sur le plan cinématographique (la caméra utilisée comme projecteur, le studio de tournage, les premiers effets spéciaux, les premières fictions et reconstitutions d'événements, la distribution de ses films, la coloration) réalise & produit des films dès 1896, films qui connaîtront un succès international.

Mais au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, quelques distributeurs piratent ses œuvres. A sa demande, son frère aîné Gaston se rend à New-York en 1902 pour y créer la succursale américaine de la Star Film et ainsi de protéger le copyright (droits de distribution des films).

L'année suivante, Gaston Méliès réalise lui aussi quelques films, les premiers westerns ou autres scénarios mais également des documentaires. De New-york, puis San Antonio au Texas, il déménagea sa société la Star Film Ranch à Santa Paula en Californie. Entre 1910 et 1912, il mis en boîte 126 films environ.

Puis en 1912, à l'âge de 60 ans, il partit voyager avec sa famille & une équipe de plus de 20 personnes durant onze mois direction le Pacifique du Sud, la Nouvelle-Zélande, puis l'Australie, Tahiti, l'Asie du Sud-Est ainsi que le Japon pour une expédition cinématographique des plus ambitieuses. Soixante-quatre films furent tournés, des documentaires comme des fictions. Les bobines furent envoyées à son fils resté à New-York mais les conditions de transport & de conservation ont endommagé et rendu inutilisables la plupart d'entre elles.

"A bord du Montoro, vendredi 10 janvier 1913 - Dans une ou deux heures, nous arriverons à Singapour, ayant accompli d'une façon satisfaisante la première partie de ce long voyage. En vingt-quatre semaines, malgré le mauvais temps en Nouvelle-Zélande et à Java, nous avons fait 24 bobines de drames ou comédies, sans compter les vues éducatives." - Extrait de la correspondance de Gaston Méliès puisé dans le livre "Le voyage autour du monde de la Gaston Méliès Manufacturing Company" - édité par l'Association "Les amis de Georges Méliès"

Alors que Georges Méliès, en utilisant le mode narratif fictionnel, partit "A la conquête du pôle" ou entreprit un "Voyage dans la lune sans sortir de son studio de Montreuil, Gaston Méliès en traversant le globe, avait l'ambition de nous faire découvrir le monde et ses richesses, les rites & traditions de peuples jamais encore filmés.

___________

Le travail acharné et passionné de Raphaël Millet nous permet aujourd'hui de suivre cet incroyable voyage. Depuis 2008, il se consacre à la réalisation ainsi qu'à la production de documentaires sur l'histoire du cinéma.

"Le voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud & en Extrême-Orient" est son troisième film en tant que réalisateur, le second rendant hommage au travail de Gaston Méliès.
---------
Le film sera aussi présenté au Festival Rochefort Pacifique, ce 25 mars à 10h, dans le Palais des Congrès, 73, rue Toufaire, à Rochefort (17).
La séance sera co-présentée par Raphaël Millet et Jacques Malthête-Méliès, historien du cinéma et arrière petit fils de Georges Méliès.

Le voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud & en Extrême-Orient

Réalisé par Rapahël Millet

Produit par Nocturnes Productions

Durée : 60mn

Cinéma Le Méliès
12, place Jean Jaurès
93100 Montreuil

Métro : Mairie de Montreuil

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !