dimanche 20 août 2017 - St Bernard

Festival

Caméra des Champs #18

Festival International du film documentaire sur la ruralité

du 19 au 22 mai 2016 à Ville s/Yron (54)

Le festival "Caméras des Champs" a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant le débat avec le public, table ronde, expositions et atelier de lecture à l’image.

Depuis 18 ans, il a donc mis en avant les changement des représentations de chacun vis à vis du monde rural et permis d'échanger sur les évolutions des paysages, les pratiques sociales et sociétales des ruraux et des néo-ruraux ainsi que sur l'impact des techniques.

Cette année ce sont encore plus de 100 films qui ont été envoyés de France et de l'étranger pour tenter leur chance d'être sélectionnés parmi les films documentaires en compétition.

Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent pour les 3 Prix du Jury (Grand Prix, 2ème et 3ème Prix du Jury), le prix d’encouragement, le prix des lycéens, le prix du public et des habitants et le prix "Champs d’Espoir" parrainé par l’émission "Carnets de Campagne" (France Inter & Village Magazine).

Les documentaires en 8 thèmes :
- Des bêtes et des hommes
- Un monde solidaire
- C'est la fête, culture en milieu rural
- Elles ont choisi la lutte
- La vie au grand air
- La terre d'où je viens
- Maîtriser son territoire
- Une autre agriculture demain

Lors d'une des rencontres vous aurez ainsi l'occasion d'échanger sur une des questions d'actualité "L'Agro-foresterie" : une solution à la mauvaise santé des sols.

Question posée au public "Vivre au village ?" suite à la projection du film "La fin du village, le début de..." du réalisateur Bertrand Delais (inspiré du livre de J.P. Le Goff "La fin du village"

En soirée, la compétition fait place à :
- de grands rendez-vous thématiques autour de films récents fictions ou documentaires : "Insecticide mon amour" de Guillaume Bodin, "La fin du village, le début de..." de JP Le Goff, "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

- tandis qu’une sélection de films d’archives (issus du fonds de la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture) est programmée avant la remise des prix.

Ce festival fait une belle place pendant ces 4 jours à la ruralité et à son devenir ??

www.villesuryron.fr

cameradeschamps.free.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !