vendredi 26 mai 2017 - St Bérenger

Festival

Des Notes et des Toiles : Festival de Musique & Cinéma #2

Du 22 au 25 septembre 2016 à Pont-à-Mousson (54)

Pendant 4 jours, seront proposés des projections en avant-première en présence des équipes des films, des concerts, des rencontres, des tables rondes, des leçons de cinéma et des animations dans toute la ville...

Par une sélection de films inédits et de grands classiques issus de tous les genres cinématographiques, pour tous les publics, et dans lesquels la musique joue un rôle important (sujet du film lié à la musique, musique occupant une place prépondérante dans la création ou bande originale de grande qualité, etc.), ce festival Des Notes & des Toiles inscrit sa ligne artistique au cœur des accords son et image.

4 concerts de prestige

Le 22 septembre à 20h
Michel LEGRAND - concert d'ouverture
150 longs métrages, 3 Oscars, des collaborations avec Ray Charles, Miles Davis, Orson Welles ou Clint Eastwood : Michel Legrand est l’un des compositeurs français les plus célèbres au monde. Il donnera ce concert exceptionnel avec l'Orchestre National de Lorraine.

le 23 septembre à 20h
Claudio Simonetti's GOBLIN
Goblin est un groupe de rock progressif italien, renommé pour avoir composé les musiques de films de Dario Argento (Les frissons de l'angoisse, Suspiria...), ainsi que celle du film Zombie de George A.Romero. C'est autour de ses plus célèbres compositions pour le cinéma de genre qu'il donnera ce concert.

Le 24 septembre à 21h30
KAVINSKY
Passionné de musiques de films des années 80, KAVINSKY est devenu célèbre en 2011 avec la sortie de Drive et du thème qu'il a composé pour cette oeuvre : Nightcall. Le DJ sera présent pour cette soirée exceptionnelle entre interprétation et remix de ses plus célèbres musiques.

Le 25 septembre à 17h
Jean-Claude PETIT - concert de clôture
Jean-Claude Petit incarne une nouvelle génération de compositeurs pour l’image apparue au tournant des années'80, président du jury lors de la 1ère édition, sera présent cette année pour le concert de clôture et dirigera l'Orchestre National de Lorraine.

Pour la partie 7ème art, le festival 2016 proposera 2 compétitions : courts et longs métrages et une programmation hors compétition intégrant notamment des films de répertoire mettant à l’honneur de célèbres compositeurs, réalisateurs ou comédiens.

En tout, une vingtaine de films seront programmés.
Tous auront un facteur commun : la musique.

La comédienne Firmine Richard présidera le jury de cette 2e édition. Elle sera entourée des comédiennes Audrey Bastien et Julie Durand, des compositeurs Grégoire Hetzel et Martin Rappeneau, de la chanteuse Lina Lamara et du producteur et réalisateur Thierry Jousse.
5 prix seront remis :
. Prix de la meilleure musique pour un long métrage
. Prix de la meilleure musique pour un court métrage
. Prix du meilleur long métrage
. Prix du meilleur court métrage
. Prix d’honneur remis à un compositeur pour l’ensemble de sa carrière.

Pour en savoir plus... www.desnotesetdestoiles.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !