dimanche 19 février 2017 - St Gabin

Sortie du 26 octobre 2016

"Moi, Daniel Blake" - Film de Ken Loach

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Palme d'Or - Festival de Cannes 2016
Avec ce nouveau long-métrage (annoncé comme son dernier), et qui a valu au cinéaste sa deuxième Palme d’Or après celle remportée en 2006 pour Le Vent se lève (The Wind the Shakes the Barley), Ken Loach reste fidèle à ses thématiques et à une esthétique forgée dès les années soixante et ses premiers films tournés pour la BBC.

"Recevoir la Palme, c’est quelque chose d’un peu curieux, car il faut
se rappeler que les personnages qui ont inspiré ce film sont les pauvres
de la cinquième puissance mondiale qu’est l’Angleterre. C’est formidable de faire du cinéma, et comme on le voit à travers ce film c’est très important..."
Ken Loach

Sortie le 26 octobre 2016
(Grande-Bretagne 2016)
Durée 97 mn

Avec
Dave Johns
Hayley Squires
Dylan McKiernan
Briana Shann

Le Pacte Distribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !