lundi 24 juillet 2017 - Ste Christine

A l'affiche !

Tom Cruise, le cinéma en 4e vitesse à l'Institut Lumière (Lyon 8e)

Sa 1ère rétrospective dans une cinémathèque européenne
du 10 novembre au 30 décembre 2016

Pourquoi une rétrospective Tom Cruise à l'Institut Lumière ?

Pour redécouvrir tout le grand cinéma contemporain américain et poser un nouveau regard sur ses films, parfois populaires, parfois exigeants et toujours efficaces.

Paul Newman le voyait comme le successeur des grandes stars hollywoodiennes.

Acteur, producteur, une filmographie quasi impeccable, il a fortement contribué à la construction du cinéma hollywoodien des trente dernières années. Icône, roi du box-office, star hollywoodienne controversée – notamment pour son appartenance à l’Eglise de Scientologie –, acteur prodige, toujours en action (il ne cesse de courir dans ses films), il a construit à travers ses rôles, une marque, une histoire hollywoodienne, alliant le cinéma populaire et les blockbusters.

Un parcours à travers une filmographie savamment élaborée, où se côtoient les plus grands cinéastes de leur temps - Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Paul-Thomas Anderson, Francis Ford Coppola, Oliver Stone, les frères Tony et Ridley Scott, Brian De Palma, John Woo, Brad Bird…

L’occasion d’ouvrir les portes de l’Institut Lumière et des cinémathèques au cinéma contemporain le plus spectaculaire et le plus populaire, et d’interroger la place de la star dans l’histoire du cinéma.

19 films, des copies restaurées, des projections en numérique et en 35 mm, des événements et une nuit "Mission Impossible" !

Découvrez le programme... www.institut-lumiere.org

Institut Lumière
25 Rue du Premier Film
69008 LYON

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !