lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Festival

PriMed - Le Festival de la Méditerranée en Images

du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille (13)

20ème édition -
PriMed - Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen

24 films en compétition
30 heures de projections publiques et gratuites

Le public pourra découvrir, au cours de projections entièrement gratuites, des films produits par 21 pays différents : Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Jordanie, Maroc, Tunisie... mais aussi Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni.

Ce sont au total une trentaine de réalisateurs qui proposent un regard sur l'actualité en Méditerranée permettant de comprendre les sociétés et les peuples qui y vivent.
_____________
Organisé depuis 1994 par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) retranscrit en images l'actualité, l'Histoire et la vie autour de la Méditerranée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentaires, reportages et web-documentaires, mais aussi des débats, des rencontres...

Les principaux thèmes abordés pour cette édition 2016 seront : la Syrie, la condition féminine, la transformation des villes méditerranéennes, les conflits au Proche-Orient, la politique en Europe, et aussi les arts en Méditerranée, les religions, la crise économique en Espagne, la pollution de la Méditerranée et enfin l'intégration par le sport et notamment par le football...

. 350 films reçus en provenance de 38 pays du monde entier
. 24 films en compétition, dont 11 sont réalisés ou co-réalisés par des femmes
. 6 films projetés pour la 1ère fois en France

La sélection accueille des films événements tels que "Daesh, Paroles de déserteurs", qui donne pour la première fois la parole aux combattants ayant décidé de quitter Daesh, ou encore "Aube Dorée : Une affaire personnelle", une enquête de longue haleine sur le parti néo-nazi grec, 3ème force politique du pays - ainsi que 6 films en avant-première française, dont "Les derniers nomades", une promenade tout en douceur dans le désert tunisien en compagnie d'une tribu coupée du monde.

Un jury de professionnels de l'audiovisuel, présidé par Antoine SFEIR, journaliste et politologue, Directeur des Cahiers de l'Orient, attribuera 7 Prix et 1 mention spéciale. Et des Prix à la diffusion seront remis par 3 chaînes de télévision.

A noter que le Prix du Meilleur Court-métrage Méditerranéen est attribué par le public, qui pourra voter pour son film favori à l'issue d'un après-midi spécial de projections le dimanche 20 novembre au MuCEM.

Programme complet sur www.primed.tv

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !