vendredi 26 mai 2017 - St Bérenger

Sortie du 11 janvier 2017

La Mécanique de l'ombre" - Film de Thomas Kruithof

Deux ans après un 'burn-out', Duval est toujours au chômage.

Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques.

Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie.

Précipité au cœur d'un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

Une des caractéristiques du personnage campé par François Cluzet : il obéit sans jamais questionner les règles. Il pourrait se douter que l’organisation qui l’a recruté est néfaste, mais il réagit de manière automatique : l’existence d’un cadre et d’une routine le rassure. J’ai toujours pensé qu’il y avait une sorte de confort et d’automatisme dans l’obéissance. Puis, la situation le bouscule, et il se retrouve contraint de comprendre ce dans quoi il s’est engagé. Sa conscience s’éveille, il commence à questionner la réalité et les ordres qui lui sont donnés. Il va progressivement apprendre les règles du milieu dans lequel il est plongé, et surtout apprendre à désobéir. Pourra-t-il se défendre et sauver sa peau ? Thomas Kruithof.

Sortie le 11 janvier 2017
(France/Belgique - 2016)
durée 1h33

Avec
François CLUZET
Denis PODALYDES
Sami BOUAJILA

Distributeur
OCEAN Films

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !