dimanche 23 juillet 2017 - Ste Brigitte

Festival

Ramdam Festival #7

du 14 au 24 janvier 2017 à L'Imagix -TOURNAI (B)

Le Festival du film qui dérange

Ce festival vous permet, chaque année, de regarder le monde différemment au travers des films racontant des histoires dont Hollywood ne parle pas...

Cette 7ème édition va accueillir plus de films que l'an dernier
41 films sélectionnés (35 en 2016)
En sachant que l'équipe a vu plus de 400 films et fait encore une fois une belle sélection afin de nous montrer comment certains réalisateurs mettent leur caméra là où ça fait mal... et avec des films très différents pour convenir à tous les publics.

19 films de fiction
et 13 documentaires

des courts-métrages et des films jeunesse.

En ouverture, ne ratez pas "ANGLE MORT", film belge de Nabil Ben Yadir – en avant première mondiale.

Et en film de clôture "LION" de Garth Davis - un good movie qui dérange, mais qui vous fera vous sentir heureux - une distribution de mouchoirs 'ramdam' est d'ailleurs prévue - car vous allez certainement pleurer de bonheur !

Quelques petites idées de la sélection films de fiction

"Prevenge", film britannique de et avec la réalisatrice Alice Lowe, interprétant le rôle principal, pendant sa grossesse dans un film surréaliste et original.

"La Region Salvaje" (d'Amat Escalante) film mexicain – déjà couronné à Venise avec le Prix de la Mise en scène, aux frontières du réel avec des côtés très poétiques.

"Brimstone" de Martin Koolhoven, dans un cinéma alternatif, assez sombre, violent mais aussi bluffant !

"Illégitime" d'Adrian Sitaru, film très dérangeant, qui va bouleverser les spectateurs dans sa manière transgressive de montrer un des derniers tabous universels.

Une belle programmation de films de l'Est (Russie, Roumanie, Bulgarie, Slovénie,...) dont "Le Disciple" de Kirill Serebrennikov, film russe interpellant nos sociétés sur les questions d'intégrisme et de fanatisme religieux, quelques soient les religions...

Des films plus proches de l'actualité avec "Noces" de Stephen Streker (Belgique) et la place de la femme dans la communauté musulmane, "Welcome to Norway" de Rune Denstad Langlo (Norvège/Suède) traitant de l'arrivée des migrants, "Miss Sloane" de John Madden (Etats-Unis) interpellant sur le monde des lobbyistes.

Section Documentaires

Une programmation intéressante avec de plus un focus sur des films ayant trait à l'écologie :
"Power to change" de Carl.A. Fechner (Allemagne) - sur notre méconnaissance des énergies renouvelables en Allemagne.

"Time to Choose" de Charles Henry Ferguson (Etats-Unis) film engagé et militant, une critique sur les lobbys et les changements climatiques.

"Rising Tide" de J. Lazarus Auerbach (Etats-Unis) documentaire passionnant et inquiétant, nous ramenant à ce qui se passe en France sur la montée des eaux, les constructions en bord de mer et les combats menés.

Seront également projetés 3 films belges sortis en 2016 dans le 'Ramdam de l'année'
"Home" de Fien Troch
"L'économie du couple" de Joachim Lafosse
et "Belgica" de Félix Van Groeningen

"Côté-Courts"15 courts-métrages projetés à Ath (B)

Chaque film programmé est à sa façon bouleversant, dérangeant et bousculant...

A noter également la présence de nombreux réalisateurs et acteurs et un grand nombre de débats faisant suite aux projections.

Retrouvez toutes les infos pratiques et la programmation
sur www.ramdamfestival.be

________________

En partenariat avec le festival, ne ratez pas la prestigieuse exposition au Musée des Beaux Arts de Tournai 'DALI / PITXOT'
Une exposition importante et originale, car Pixtot - Antoni Pichot (1934-2015), artiste espagnol peu connu, est le dernier, meilleur... seul ami de Dali...
Il est donc apparu nécessaire de le relier à Dali et aux liens unissant leurs deux familles et ainsi faire découvrir ses œuvres en regard des peintures de Dali, de Chirico, Archimboldo, Seurat...
www.tournai.be

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !