mercredi 28 juin 2017 - St Irénée

Sortie du 1er mars 2017

"LES OUBLIES" de Martin Zandvliet

"Land of Mine"

1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte.

Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.

Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

"À mes yeux, LES OUBLIÉS raconte une histoire humaine fondamentale, méconnue de la plupart des Danois. On a soigneusement évité de la raconter. On l’a oubliée, ce qui était bien commode. On l’a censurée. C’est un film qui parle de vengeance et de pardon. C’est l’histoire d’une bande de garçons contraints de se racheter au nom de toute une nation."
Martin Zandvliet.

Un travail de recherche considérable
Ce qu'il faut savoir... D'après la Convention de Genève de 1929, il est interdit de contraindre des prisonniers de guerre à effectuer des travaux pénibles ou dangereux.
Cependant, il a été prouvé que des officiers danois et britanniques ont délibérément remplacé la formule "prisonniers de guerre" par "soldats ennemis s’étant rendus volontairement" dans le but de contourner les principes de la convention. La plupart des soldats allemands contraints de désamorcer quelque deux millions de mines installées le long du littoral danois étaient de tout jeunes garçons, à peine âgés de 15 à 18 ans.

Encore aujourd’hui, les événements liés au déminage des plages du Danemark restent tabous dans l’histoire du pays. Les opérations de déminage, qui se sont étalées sur cinq mois, ont fait plus de morts que l’occupation allemande du Danemark.
Si ce sont les autorités britanniques qui ont eu l’idée de recourir à des prisonniers de guerre allemands pour ces missions de déminage à haut risque, le gouvernement danois n’y a vu aucune objection. La Brigade danoise a été chargée de superviser et de mettre en oeuvre toute l’opération.

... Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Sortie le 1er mars 2017
(Allemagne - Danemark 2015)
Durée 1h41

Avec :
Roland Møller,
Mikkel Boe Folsgaard,
Joel Basman,
Louis Hofmann

Distributeur
BAC FILMS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !