dimanche 23 juillet 2017 - Ste Brigitte

sortie le 26 avril 2017

NOMA au Japon : (ré)inventer le meilleur restaurant du monde

Documentaire de Maurice DEKKERS
Ants on a Shrimp

14 plats, 6 semaines... un incroyable défi !

Janvier 2015. Le NOMA vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde.

Le chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon.

Le but : proposer un menu exceptionnel de 14 plats spécialement conçus pour l’occasion.

René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas.

Une course contre la montre s’engage.
____________________
NOMA :
Comme Paul Bocuse, Alain Chapel ou Ferran Adrià en leur temps, le Danois René Redzepi en plus de défricher le monde de la cuisine a littéralement marqué son époque. Pourtant, en 2003, peu auraient parié sur Noma (traduction : Cuisine Nordique), son restaurant abrité dans un ancien entrepôt sur le front de mer, aux murs rongés par le sel.

Le défi de Noma : tourner la page du colonialisme culinaire franco-italo-espagnol, le format et l’élégance codifiée des restaurants gastronomiques classiques, pour s’atteler à l’écriture d’une tradition gastronomique nordique – encore toute à inventer.
Noma défraie rapidement la chronique en proposant, dans une ambiance à mille lieues d’un restaurant guindé, une cuisine locavore.

Les premières années furent difficiles, sous le sceau de l’incompréhension, du rejet ouvert de l’establishment culinaire danois. Puis une croissance exponentielle inimaginable grâce à la reconnaissance critique et publique venue de l'international, jusqu’à figurer 4 fois en tête du peloton du classement des World’s 50 Best Restaurants.

Après plusieurs "pop-up" de 2 mois au Japon, Australie et Mexique, fin février 2017, fermeture définitive du Noma historique à Copenhague.
2017 : courant octobre NOMA fait peau neuve !
Ouverture prévue, après un an et demi de travaux du NOMA 2.O, restaurant ferme urbaine et jardins potagers en (quasi) autosuffisance aux portes de la capitale danoise.

Sortie le mercredi 26 avril 2017
(Pays-Bas - 2016)
durée 1h33

avec René Redzepi, Dan Giusti, Lars Williams, Rosio Sanchez, Thomas Frebel, Kim Mikkola.

URBAN Distribution

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !