dimanche 20 août 2017 - St Bernard

Sortie du 2 août 2017

Crash Test Aglaé

Film d'Eric GRAVEL

Aglaé, jeune ouvrière, n'a qu'un seul repère dans la vie : son travail dans une usine de crash test automobile.

Lorsqu'elle apprend la délocalisation de l'usine, elle accepte à la surprise générale de partir en Inde pour ne pas perdre son emploi.

Accompagnée de deux collègues, elle s'embarque dans un périlleux périple en voiture jusqu'au bout du monde.
_____________________
Éric Gravel est un réalisateur franco-québécois, diplômé de l’Université Concordia à Montréal. Il est co-fondateur du mouvement Kino à Paris. Il a réalisé 20 courts métrages, sélectionnés dans plus de 100 festivals à travers le monde ; et a remporté 6 prix, dont 5
pour EAU BOY.
CRASH TEST AGLAÉ est son premier long métrage.

________________________

Pourquoi avoir choisi de prendre le contrepied du drame en emmenant résolument le film vers la comédie ?
Suivre le sort d’un groupe d’employés lors d’une fermeture d’usine n’est ni amusant ni original. J’aimais l’idée que leur destin soit absurde, drôle ; jouer sur l’espoir plutôt que sur l’impasse ; que, derrière ces malheurs, il puisse y avoir le déclenchement d’une histoire extraordinaire.

Chez elle, la peur de ne plus travailler est si forte qu’elle n’hésite pas une seconde à accepter l’offre de reclassement qui lui est faite.
Il y avait une joie presque philosophique à placer mon personnage dans cette situation ! Sa réaction n’a bien sûr aucun sens. Les responsables d’entreprise qui formulent ces offres sont eux-mêmes conscients de leur absurdité - et de leur indécence -, mais l’entêtement d’Aglaé à accepter l’inacceptable avait quelque chose de jubilatoire, tant je suis convaincu
que plus personne aujourd’hui, du plus haut dirigeant au simple exécutant, n’est en mesure de contrôler le monde du travail.
(Entretien Eric Gravel/Le Pacte)

Sortie le 2 août 2017
(France 2017)
durée 1h25

Avec
India HAIR
Julie DEPARDIEU
Yolande MOREAU

Distributeur :
LE PACTE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !