dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Festival

Festival du Film Arabe de Fameck #28

du 4 au 16 octobre 2017 à Fameck - Val de Fensch (57)

D’abord local et modeste, le Festival a aujourd’hui pris de l’ampleur et est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région Grand-Est.

Il propose plus de 50 films, dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.

La programmation regroupe plus de 110 projections sur 10 jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Liban, etc.

Enfin, chaque année un pays est mis à l'honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

Cette année c'est L’ALGÉRIE
Nation où une nouvelle génération de cinéastes se bat pour faire renaître le cinéma algérien, autrefois célèbre.
Lors de cette édition le public pourra ainsi apprécier la diversité générationnelle, thématique et artistique qui caractérise le cinéma algérien, à travers la projection de films cultes ou inédits, et lors de rencontres se déroulant en présence de personnalités du 7e art et de la culture arabe.

Cette édition accueillera comme invité d'honneur le comédien, poète et humoriste Fellag, et comme président du jury le comédien Slimane Dazi.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Prix du Long Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage.

Une sélection hors compétition intitulée "Ouverture sur le monde" est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu'ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).

Des journées professionnelles, masterclass, rencontres, exposition et animations jeunesse,... sont également au programme.

Retrouvez toutes les informations sur www.cinemarabe.org

Tous les films sont projetés en VO/STF.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !