lundi 23 octobre 2017 - St Jean de Capistran

Sortie du 11 octobre 2017

"La Passion VAN GOGH"

Un film de Dorota Kobiela et Hugh Welchman

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission.

À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois.

Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Un chef-d'oeuvre d'animation
________________

On retrouve ainsi dans ce film 94 toiles du maître presque à l'identique et 31 autres reproduites en grand partie ou partiellement.

Les tableaux de Van Gogh sont de tailles et de formats divers, si bien que les peintres-animateurs ont dû trouver le moyen de les adapter au cadre imposé par le cinéma. Il a donc fallu "tricher" avec le gabarit des tableaux tout en conservant l'atmosphère et l'émotion qui s'en dégagent.

Le premier long métrage entièrement peint à la main.
Comment évoquer au cinéma la vie et l'univers du génie Van Gogh ?
En donnant vie à plus de 120 de ses tableaux qui constituent ainsi le cœur d'une oeuvre unique.

Plus de 62.000 plans dessinés par 90 artistes racontent les pérégrinations d'un facteur parti sur les traces du peintre après sa mort, rythmées par les lettres de l'artiste qui permettent de mieux comprendre ses tourments et ses espoirs.

Une prouesse technique et esthétique sidérante.

Sélection Officielle ANNECY 2017 / Prix du Public

Sortie le mercredi 11 octobre 2017
(G.B. / Pologne 2017)
durée 1h28

Distributeur :
La Belle Company

Avec la voix
de Pierre NINEY

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !