jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Sortie le 8 novembre 2017

Sortie ciné : "LES SENTINELLES"

Un film documentaire de Pierre Pézerat

Alors que l’affaire "Monsanto papers" lève le voile sur la campagne de désinformation organisée par la firme américaine autour du glyphosate, le documentaire LES SENTINELLES - au cinéma le 8 novembre 2017 raconte le combat de victimes des pesticides mais aussi d’un autre scandale, l’amiante.

Amiante... Pesticides... Combien de temps encore va-t-on se laisser empoisonner ?
______________
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.

Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis...

La justice s'est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante ?
Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

______________
Dans le film, l’agriculteur Paul François témoigne. En 2004, il a gravement été intoxiqué par les vapeurs toxiques du Lasso®, un herbicide de Monsanto. Il passe alors plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital. Après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. C’est une condamnation historique et l’affaire est désormais entre les mains de la Cour de Cassation.

Aujourd’hui, Paul François (avec Anne-Laure Barret) dévoile les coulisses de son terrible combat dans le livre "Un paysan contre Monsanto" (en librairie le 25 octobre 2017 aux éditions Fayard).

Pierre Pézerat : Après une longue carrière à TF1 en tant que technicien sur les plateaux et les régies, puis comme responsable technique pour le journal de TF1, il décide, au lendemain de sa retraite, de réaliser le tournage du film "Les Sentinelles". Il part à la rencontre des victimes de l'amiante et des pesticides et livre un film bouleversant et émouvant sur ces personnages qui sont devenus, malgré eux, "des sentinelles du milieu environnemental".
"C'est une histoire humaine, avec le regard d'un fils sur son père. D'une certaine façon, c'est pour moi l'occasion de partager avec lui, à posteriori, un sentiment que je n'avais pas analysé jusqu'ici, qui est un profond respect pour le milieu ouvrier.

Sortie le mercredi 8 novembre 2017
(France - 2017)
durée 91 mn

Distributeur :
DESTINY Films

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !