mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Sortie de la semaine 36

"Les aventures fantastiques" : Explorez le monde magique de Karel Zeman

Quand la plume fantasque et imaginative de Jules Verne rencontre le cinéma flamboyant et inventif de Karel Zeman, grand cinéaste tchèque, cela nous offre à voir une adaptation des plus réussies avec "Les aventures fantastiques".

Résumé du film :
Simon Hart, jeune ingénieur enthousiaste, rend visite à son maître le professeur Roch qui met au point sa dernière invention. Mais les deux hommes sont capturés par des pirates aux ordres du comte d'Artigas, industriel manipulateur et cruel. Lors du voyage les amenant sur l'île secrète de Back Cup (au sei de l'archipel des Bermudes), le comte pille un navire, "L'Amélie", dont il recueille une jeune naufragée, Jana. Arrivés sur l'île, Simon et Jana sont enfermés. Le savant reprend naïvement ses travaux alors que son geôlier ne veut qu'une chose : utiliser la force de destruction de l'invention du professeur Roch afin de dominer le monde.

________________

Paru en 1896, le roman "Face au drapeau", quarante-deuxième ouvrage de la série des "Voyages extraordinaires" écrit par Jules Verne, est adapté par Karel Zeman en 1958, qui opte alors pour une approche "Vernienne", explorant certains thèmes chers à l'auteur français plutôt qu'une adaptation scrupuleuse du récit, tout en gardant néanmoins la trame majeure, les protagonistes ainsi que leurs desseins.

"J'ai toujours été attiré par Jules Verne, d'abord comme lecteur enthousiaste puis en tant que cinéaste qui aime à expérimenter des trucages cinématographiques. Chaque image de mon film rappelle une gravure célèbre des romans de Verne. Il s'agit bien naturellement, par exemple pour "Les aventures fantastiques" d'un drame cinématographique et non d'un dessin, d'un film seulement composé d'illustrations. C'est pourquoi il est important, malgré la différence de matière et de surface des éléments, d'obtenir une unité dans la réalisation, afin que les spectateurs n'aient pas conscience, de la première à la dernière image, de la complexité de la technique et de sa diversité" explique Karel Zeman lors de la présentation de son film.

Les Aventures fantastiques

En effet, la magie du film réside dans la parfaite maîtrise de différentes techniques mêlant animation et prise de vue réelle, nous permettant – contrairement aux blockbusters de ces dernières années où un déluge d'effets numériques obstrue le récit comme nos rétines, privilégiant l'action et la caméra virevoltante au détriment de la mise en scène – d'être littéralement plongés dans l'univers de Jules Verne et les fabuleuses illustrations de Léon Benett (illustrateur de la plupart de ses romans). Ici, Karel Zeman délivre et renouvelle avec des techniques de prise de vue intégrant les effets spéciaux du précurseur de génie que fut Georges Méliès, fait évoluer ses acteurs dans des décors irréels, jouant sur la profondeur de champ, additionnant différentes techniques : maquettes, marionnettes, trompe-l'oeil, surimpression...

Précurseur de techniques de prise de vue et d'effets spéciaux qui ont inspiré des cinéastes comme Terry Gilliam, Steven Spielberg ou encore George Lucas, Karel Zeman privilégie le récit, y mêlant poésie et humour, dans un film qui nous révèle un univers magique où le rétro-futurisme (Steampunk) apparaît alors dans sa forme la plus accomplie.

Les Aventures fantastiques

Distribué aussi sous le titre "L'invention diabolique", le film fut présenté lors de l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958 où il reçoit le Grand Prix, ainsi que le Prix de la Critique en 1959 et le Grand Prix International de l'Académie Française de Cinéma la même année.

Une exposition itinérante en collaboration avec le Musée Karel Zeman de Prague peut être proposée par le cinéma afin de découvrir le travail de Karel Zeman.
www.karelzemanmuseum.org

Cinémas sur Paris :

le Reflet Médicis
3, rue Champollion
75005 Paris
M° Cluny-La Sorbonne ou Odéon

le Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines
75005 Paris
M° Luxembourg ou Port Royal

L'Arlequin-
76 rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Sulpice

Studio des Ursulines
10, rue des Ursulines
75005 Paris
RER Luxembourg

Cinémas en province :
(en attente de confirmation)
Montpellier
Grenoble
Strasbourg
Lille
Grenoble - au Méliès
Montreuil - au Georges Méliès
Strasbourg - au Star
Tours - au Studio

la semaine prochaine à Romainvile et à la Ferté-Macé

Sortie nationale le mercredi 04 septembre 2013

Durée : 80 minutes
Année de production : 1958
Noir et blanc
Format : 1.66
Son : Mono – Version française

Distributeur : Malavida
www.malavidafilms.com

Un film de Karel Zeman
d'après le roman "Face au drapeau" de Jules Verne
Scénario : Karel Zeman & Frantisek Hrubin
Directeur de la photo : Jiri Tarantik
Décors : Zdenek Rozkopal
Interprètes : Lubor Tokos, Arnost Navratil, Miroslav Holub, Frantisek Slegr, Vaclav Kyzlink, Jana Zatloukalova.

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !