vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Festival

Film Noir Festival à Gisors (27)

1ère édition du 5 au 8 décembre 2013

Festival de films ayant pour thème le Film Noir avec une compétition de courts métrages et une rétrospective de longs métrages.

Président du Jury : Patrick BRION, historien du cinéma, spécialiste du cinéma américain et créateur du Cinéma de Minuit sur France 3.

A l’issue de la manifestation, plusieurs prix seront décernés : Prix du Jury, Mention Spéciale du Jury, Prix d’Interprétation, Prix du Public et Prix du Public Jeune.
_________
Le Film Noir ou l'aventure criminelle : le renouvellement du genre policier.
Au début des années 1940, ce nouveau genre de film (clairement en rupture avec ce que le public était habitué à voir) a émergé à Hollywood. Ce nouveau style se distinguait par l'éclairage en clairs obscurs, les angles et mouvements de caméra, les mêmes éléments que la plupart des réalisateurs essayaient d'éviter au tout début du cinéma. Ces films étaient aussi différents dans leurs histoires, où la ligne entre le bien et le mal était souvent floue et où un sentiment de désespoir régnait. Contrairement à la plupart des mélodrames tournés pendant la Grande Dépression des années 1930, ces films n'ont pas une fin heureuse. Ce style a eu une période d’existence assez courte puisqu’elle a duré moins de 20 ans : de 1941 à 1958.
Pourtant, aujourd'hui, l'intérêt pour ces films est florissant.

Cinéma "JOUR DE FETE"
74 rue de Vienne
27140 GISORS
tel. 02.32.55.99.84

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !