mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festival

Arras Film Festival

14ème édition du 8 au 17 novembre 2013

Chaque année, pendant 10 jours, ce festival réunit le grand public et les professionnels du cinéma (31.578 spectateurs en 2012...)

Les Invités d'honneur pour cette édition sont Philippe LIORET (réalisateur), Yolande MOREAU (actrice-réalisatrice) et Patrice LECONTE (réalisateur).

Arras accueille cette année : Virginie Ledoyen, Karin Viard, Stéphane Freiss, Sara Forestier, Valérie Donzelli, Lucien Jean-Baptiste, Anne le Ny, Philippe Claudel, Michel Vuillermoz, Jean-Paul Salomé, Solveig Anspach, Katell Quillévéré, Emmanuel Mouret, Jérôme Salle, Caryl Férey…

Compétition européenne
- Atlas d'Or : Grand Prix du Jury présidé par le réalisateur Philippe Faucon.
- Atlas d'Argent : Prix de la mise en scène
- Prix du public
- Prix Regards Jeunes
- Prix de la Critique

Sélection de 9 longs-métrages européens en première française :
- The Japanese Dog de Tudor Cristian Jurgui (Roumanie)
- Miracle de Juraj Lehotsky (Slovaquie)
- The Priest's Children de Vinko Bresan (Croatie)
- Kertu de Ilmar Raag (Estonie)
- Le Grand Cahier de Janos Szasz (Hongrie)
- The Girl from the Wardrobe de Bodo Kox (Pologne)
- Chasing the wind de Rune Denstad Langlo (Norvège)
- The Disciple de Ulrika Bengts (Finlande)
- West de Christian Schwochow (Allemagne)

Film d'ouverture :
- La Marche de Nabil Ben Yadir (France)

Film de clôture
- Un beau matin de Niels Tavernier (France)

11 films en "avant-premières", des découvertes européennes (focus, inédits...), une section ouverte aux cinématographies d'Europe de l'Est... "Visions de l'Est", 6 films en sélection d'inédits "Cinémas du Monde" (Chine, Chili, Inde, Uruguay, Japon, ...)

Nord contre Sud
Une rétrospective, la première en France, réunissant une douzaine d’œuvres marquantes sur la guerre de Sécession, tenant compte des différents points de vue, celui des Nordistes et des Sudistes, des noirs, des affranchis, des esclaves, des hommes et des femmes, des combattants et des civils... de film en film vous découvrirez une captivante épopée où se mêlent les mythes et la réalité.
Une table ronde complétera ce sujet "Lincoln et la fin de l'esclavage" et sera animée par Daniel Bermond (écrivain, journaliste)

Une rétrospective "Drôles d'espions des Sixties" vous emmènera dans les années 60 avec des récits rocambolesques et les fameux James Bond et OSS 117.

Le jeune public n'est pas oublié avec un programme très riche destiné aux enfants et à leur famille : 8 films en avant-première, un ciné-goûter et un spectacle musical..

Les rencontres professionnelles - ArrasDays
les 16 et 17 novembre - Un rendez-vous pour les professionnels où des projets de films sont dévoilés pour la première fois avec attribution de 2 bourses d'aides.

Et le Village du festival ouvert à tous de 10h à 1h du matin sur la Grand'Place.

Programme complet --> www.arrasfilmfestival.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !