mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Sortie de la semaine 41

ROOM 514

Film de Sharon Bar-Ziv

Anna, enquêtrice dans l'armée israélienne, est une jeune femme idéaliste. Quand elle confronte un officier supérieur à des accusations de violence gratuite à l'encontre d'un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l'épreuve. Malgré la complexité politique de l'affaire et les mises en garde de ses collègues, elle prend clairement position contre ce qui ressemble à un abus de pouvoir. Mais sa quête de justice de plus en plus acharnée aura de lourdes conséquences pour toutes les personnes impliquées.

Tribecca film festival, 2012
International film festival Rotterdam, 2012
Sélection officielle ACID, Cannes 2012

__________

Room 514 a été tourné en quatre jours . Comment ces conditions ont déterminé la nature du film ?
Les limitations budgétaires m’ont d’abord contraint à tourner l’essentiel du film dans un seul lieu, une salle d’interrogatoire. Mais il fallait préparer le tournage d’une manière minutieuse pour pouvoir terminer le film en si peu de temps. J’ai donc répété avec les acteurs durant six mois avant d’arriver sur le plateau. Et avec le chef opérateur Idan Sasson, nous avons préparé un découpage technique et un plan de tournage extrêmement détaillé. Nous avons aussi beaucoup réfléchi sur la manière de rendre le style du film expressif en planifiant soigneusement les mouvements de caméra dans l’espace clos.

Dans quelle mesure s’agit-il d’un film autobiographique ?
D’abord, le film est basé sur des événements réels qui se sont produits en Israël. Personnellement, j’ai vécu ce genre de situations durant mon service militaire comme aide-soignant dans une unité combattante. Les acteurs masculins sont tous des ex-soldats (certains sont des ex-officiers), et ils ont beaucoup apporté au film de leur expérience dans l’armée. Cette implication personnelle des acteurs donne au film, je l’espère, une grande authenticité et une certaine dimension documentaire.
Extraits d'un entretien avec Sharon Bar-Ziv...

Sortie le 9 octobre 2013
(Israël 2011)
durée 1h30

Avec
Asia Naifeld
Guy Kapul
Ohad Hall
Udi Persi
Rafi Kalmar
Hilly Israel

Distribution
Sophie Dulac Distribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !