mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festival

Un état du monde... et du cinéma / 5ème édition

du 8 au 17 novembre 2013 au Forum des Images (Paris)

Le festival "Un état du monde… et du cinéma" confronte une quarantaine de films récents sur des questions politiques, sociales, économiques et culturelles.

En présence de nombreux réalisateurs et personnalités de tous pays, avant-premières, films inédits, rencontres exceptionnelles, débats et tables-rondes rythment chaque jour le festival.

Invité d'honneur 2013, Jia Zhangke, cinéaste chinois, pour une rétrospective de ses films majeurs (Still Life, The World, Platform), l’avant-première de A Touch of Sin, son dernier opus, et sa master class.

Il est le parrain du festival avec Bernard Guetta, journaliste de politique internationale (France Inter) qui intervient sur les questions de géopolitique abordées lors de ce festival.

A leurs côtés, l’actrice et cinéaste, d’origine palestinienne, Hiam Abbass revient sur son parcours, à la croisée des cultures, lors de l’hommage qui lui est rendu (Satin Rouge, Les Citronniers, Munich, Héritage).

Le public est également invité à découvrir le cinéma indien indépendant actuel, loin des productions commerciales de Bollywood, en accueillant quatre de ses auteurs : Onir, défenseur du cinéma indépendant et de la cause homosexuelle (I am, My Brother… Nikhil) ; le jeune réalisateur Umesh Kulkarni (Le Puits), Ritesh Batra, réalisateur du remarqué The Lunchbox ainsi que l’une des figures du cinéma bengali, Aparna Sen, actrice de Satyajit Ray, mais aussi réalisatrice de Mr and Mrs Iyer.

Le festival ouvre sa programmation, pour la première fois, à la bande-dessinée où chroniques historiques, romans graphiques et reportages dessinés seront à l'honneur ainsi que ses brillants auteurs (exposition, rencontres, table ronde "quand le dessin rend compte du réel")

Six rencontres, sous forme d'apéros géopolitiques avec Patrick Chappatte, Christophe Blain, Emmanuel Guibert et Bertrand Tavernier.

Programmation www.forumdesimages.fr

.

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !