mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festival

Mois du Film Documentaire

14ème édition du 1er au 30 novembre 2013

Le réseau culturel français se mobilise pour faire découvrir le documentaire de création, avec un programme riche et foisonnant partout en France et dans le monde.

Le Mois du film documentaire permet de faire découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de la production française et étrangère), qui témoignent toutes d’une attention à l’écriture cinématographique au service des idées.

Avec pour objectif... de découvrir la richesse du documentaire de création à travers une multitudes de programmations.

Lieux : médiathèques, salles de cinéma, musées, centres culturels, écoles et universités, MJC, foyers ruraux… 1.800 lieux en France, dans les Dom-Tom, et dans une trentaine de pays à travers le monde.

Evénements : plus de 3.000 projections de 1.700 films. Mise en lumière de films documentaires rares ou inédits, hommages à des réalisateurs, découvertes de jeunes talents, avant-premières, rencontres et débats animés autour de thématiques, expositions, concerts…

Des séances pour les jeunes publics sont organisées avec des animations. Ces séances donnent à voir aux plus jeunes, dès 3 ans, des films qu’ils ont peu l’habitude de découvrir par ailleurs qui éveillent la curiosité.

Au menu également, la 2ème édition du ‘‘mois du webdoc’’ : une sélection de webdocumentaires récents en ligne. Cette proposition parallèle permet d’explorer comment des auteurs s’emparent de ce genre pour imaginer de nouvelles écritures.

Programmes www.moisdudoc.com
_____
De très nombreuses programmations autour de sujets politiques, sociaux, philosophiques, artistiques :
"Cinémas d'Afrique" en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes : circulation de films africains avec la venue des réalisateurs.

"New York Underground" à Paris, dans le Val-de-Marne, en Hte-Normandie et en Languedoc avec des films rares de cinéastes indépendants.

"Films de famille, images amateurs et archives d'anonymes" à Paris et en Aquitaine : carnets de notes cinématographiques enregistrés au fil du temps et témoignages sur de nombreux aspects de la vie au 20e siècle filmée par des amateurs.

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !