mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Festival

36ème Festival du Film Italien de Villerupt (54)

Du 25 octobre au 11 novembre 2013

Depuis 36 ans ce festival suscite l'intérêt des pays frontaliers (Luxembourg, Belgique et Allemagne) car plus qu'un simple relais du cinéma italien en France, c'est un véritable héritage de toute une génération d'immigrés qui ont imprégné l'histoire de la Lorraine.

21 films en compétition
et 19 films en distribution ou avant-première

Ce festival comporte 4 jurys :
- Jury cinéma
- Jury presse
- Jury jeune
- Jury exploitant

Président du Jury Cinéma : Edoardo Winspeare (réalisateur) et membres du Jury : Guy Daleiden (Directeur Film Fund Luxembourg), Jerome Enrico (réalisateur et scénariste) et Maria Celeste Casciaro (actrice).

Thème 2013 : Le Cinéma et les Pouilles
L’idée de ce thème est née de la précédente édition du Festival où la présentation de Il paese delle spose infelici, premier long métrage du réalisateur apulien Pippo Mezzapesa, a bénéficié de la présence d’Antonella Gaeta, scénariste du film et présidente d'Apulia Film Commission.
La rétrospective consacrée à ce thème se composera d’une quinzaine de films tournés dans les Pouilles ou par des réalisateurs qui en sont originaires (Edoardo Winspeare, Sergio Rubini, Alessandro Piva…) À divers titres, ils démontrent les potentialités spectaculaires d’une région et les talents qu’elle génère.

Portrait : Paolo VIRZI (réalisateur et scénariste) - 8 films présentés.

Création de l'Affiche officielle 2013 : BARU

www.festival-villerupt.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !