mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Exposition

Pasolini Roma

Rome par l'artiste italien le plus scandaleux du XXe siècle.

Depuis le 16 octobre 2013 et jusqu'au 26 janvier 2014 à la Cinémathèque Française (Paris)

Approcher Pasolini dans ses rapports avec la ville de Rome, c’est entrer de plain-pied dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma.

L'exposition s'organise de façon chronologique en six sections, qui vont du jour de l'arrivée à Rome de Pasolini et de sa mère, à la nuit de son massacre aux confins de la plage d'Ostie.

On y trouve des dessins et des tableaux de Pasolini, dont certains autoportraits, mais aussi la galerie idéale des peintres contemporains qu'il a décrite avec précision dans un poème Morandi, Mafai, De Pisis, Rosai, Guttuso.

Jamais exposition sur Pasolini n'a été riche d'autant de matériaux de toutes natures, éclairant toutes les facettes de ses multiples activités, dont certains sont inédits. "Tout Pasolini, mais rien que Pasolini".

Des murs-écrans scandent le parcours de section en section, où le visiteur est immergé dans la Rome d'aujourd'hui, dans des lieux pasoliniens, qui permettent de mesurer la justesse de ses analyses sur le devenir de la ville.

www.cinematheque.fr
_______________

En plus de l'exposition ...

Rétrospective intégrale Pier Paolo Pasolini
16 octobre – 2 décembre 2013

Un parcours web dans la Rome de Pasolini.
Pasoliniroma.com

A l’occasion de cette exposition La Cinémathèque française propose une immersion web dans la Rome de Pasolini. Grâce à 50 adresses et dates emblématiques de la Rome pasolinienne, redécouvrez l'homme, ses rencontres passionnées, sa vie nocturne, ses désillusions politiques, ses amours, ses haines, ses moments de ruptures et de fuite. Laissez-vous guider dans les décors de Mamma Roma ou d'Accattone. Devinez les ruelles cachées entre les lignes de Ragazzi di vita. Visitez Rome et ses faubourgs avec les yeux du poète.

La Cinémathèque Française
51 Rue de Bercy
75012 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !