jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Sortie de la semaine 50

Je fais le mort

Film de Jean-Paul Salomé
avec François Damiens & Géraldine Nakache

A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague... Il court le cachet sans succès.

Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.

Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres...

___________
D'où vient l'idée de "Je fais le mort" ?
J'avais ce sujet en tête depuis peu : j'avais lu un article dans Libération sur des comédiens qui faisaient ce genre de prestations pour la justice. Cela m'avait fait réfléchir : il y avait la possibilité d'une comédie, mais aussi d'un polar, et aussi d'une métaphore du rôle de l'acteur... J'ai commencé par une série de discussions informelles avec Jérôme Tonnerre, on a débroussaillé le terrain, et puis je me suis mis à écrire seul, et ça m'a demandé du temps : parce que je voulais que l'intrigue policière soit crédible. Je ne partais pas d'un livre, par exemple d'un Agatha Christie qui aurait été un simple prétexte à la comédie. L'équilibre était compliqué à trouver. Il y a eu plusieurs versions, et, à la fin, un dernier round de révision avec Cécile Telerman.
Jean-Paul SALOME

Sortie le 11 décembre 2013
(France - 2013)
durée 1h45

Avec
François DAMIENS
Géraldine NAKACHE
Lucien JEAN-BAPTISTE
Anne LE NY

Distribué par
DIAPHANA Distribution

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !