mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Musique

Festival de musique de La Chaise-Dieu (43)

47ème édition

du 21 août au 1er septembre 2013

Le Festival propose 37 concerts dans 10 lieux différents de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

L’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, lieu identitaire du Festival, accueillera 20 concerts, confirmant ainsi la prédilection du Festival pour les grands effectifs symphoniques et choraux.
On y entendra notamment l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre national de Lorraine, qui s’associera au Chœur philharmonique tchèque de Brno dans le Requiem de Verdi.

Les concerts "hors-les-murs" privilégieront la musique vocale a cappella, et l’auditorium Cziffra à La Chaise-Dieu se prêtera à la musique de chambre (Onslow, Schumann, Poulenc), et aux récitals de piano (Bach, Mozart, Beethoven).

Le Festival mettra en lumière de jeunes ensembles baroques (Les Nouveaux Caractères, Ensemble Ludovice). Il accueillera également dejeunes chanteurs très prometteurs : la soprano Sabine Devieilhe (victoire de la musique 2013), le ténor Julien Behr, ou encore le baryton Florian Sempey. Navires-écoles des jeunes musiciens d’orchestre, l’Orchestre français des jeunes et l’Orchestre Sostenuto se mesureront à deux chefs-d’œuvre du répertoire symphonique (Symphonie du "Nouveau Monde" de Dvorák, Concerto pour orchestre de Bartók).

Le Festival 2013 est aussi l’occasion de peindre de grandes fresques historiques : le Couronnement de George II (1727), reconstitué par le King’s Consort, la Paix d’Utrecht (1713), célébrée par le RIAS-Kammerchor et l’Accademia Bizantina, et, en clôture, un brillant feu d’artifice britannique.

En hommage à Cziffra son fondateur, le Festival de La Chaise-Dieu réserve à nouveau une place de choix aux grands pianistes : Frank Braley, Bertrand Chamayou et David Greilsammer en concerto, Zhu Xiao-Mei et Michaël Lévinas en récital, ainsi qu’à d’autres solistes virtuoses : les violonistes Amaury Coeytaux et Nemanja Radulovic, le violoncelliste Mischa Maisky.

Par ailleurs, de nombreuses manifestations sont proposées en libre accès :
- récitals au grand orgue de La Chaise-Dieu,
- conférences,
- aubades et sérénades.

www.chaise-dieu.com

Abbatiale Saint-Robert
Place de l'Echo
43160 La Chaise-Dieu

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !