lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

Erasme Quellin... dans le sillage de Rubens

Présentation d'une cinquantaine d’œuvres les plus emblématiques.

Du 5 avril au 7 septembre 2014

Élève et proche collaborateur de Rubens, Érasme QUELLIN (Anvers, 1607-1678) contribue, par son activité prolixe et son style soigné, au rayonnement artistique d’Anvers. Sa curiosité, son goût pour la philosophie, son ouverture sur les arts, notamment la sculpture, en font un artiste atypique, un peintre érudit. Il en ressort une production très variée.

Cette première rétrospective a l’ambition, au travers d’une cinquantaine d’œuvres les plus emblématiques, de replacer Érasme Quellin dans la peinture fascinante du XVIIe siècle transcendée par l’art de Rubens.

Érasme Quellin peut être considéré comme l’un des précurseurs du classicisme dans la peinture flamande.
Souvent qualifié de pictor doctus (peintre érudit), Quellin laisse un œuvre riche et très hétéroclite, composé de grands tableaux religieux, de peintures d’histoire, de sujets mythologiques complexes mais également de portraits et de natures mortes.

Erasme QUELLIN

L’exposition n’est pas une rétrospective chronologique mais aborde l’œuvre de Quellin de manière thématique permettant ainsi de comprendre les différentes influences de l’artiste ainsi que la richesse et la diversité de son œuvre qui n’a cessé d’évoluer au fil des collaborations.

1/ Entre baroque et classicisme (23 œuvres)
2/ Le goût pour la sculpture, un héritage familial (12 œuvres)
3/ Les collaborations avec les peintres de natures mortes et d'animaux (8 œuvres)

museedeflandre.lenord.fr

Musée Départemental de Flandre
26 Grand Place
59670 CASSEL

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !