vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Expositions

Mousquetaires !

Sur le mode de l’enquête et du jeu, l’exposition offre une véritable plongée dans le monde sombre et plein d’intrigues des soldats du roi.

du 2 avril au 14 juillet 2014 au Musée de l'Armée - Paris

Le musée de l’Armée vous invite à (re)découvrir le monde épique et plein d’intrigues des soldats du roi, ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas dans son roman Les Trois Mousquetaires.

Le visiteur découvrira comment ce corps d'élite à casaque
bleue et croix d’argent a inspiré la littérature, mais aussi la bande dessinée, le cinéma, le théâtre, la publicité et même les jeux-vidéos… Il sera surpris par le contraste existant entre la multitude de représentations des mousquetaires à travers les médias et la rareté des objets témoignant de leur vie réelle.

Oscillant entre fiction et réalité, il ira enfin à la rencontre du véritable d’Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de l’intrigante Milady ou encore du masque de fer…
_____________

Richelieu sur la digue de La Rochelle

C’est aux "vrais" mousquetaires, à ces jeunes gens qui participaient à la fois aux fastes de la cour et à l’extrême violence des guerres du XVIIe siècle, qu’est dédiée cette exposition, mais l'exploration de l’oeuvre de Dumas avec le regard de l’historien ne s’arrêtera pas aux figures de d’Artagnan et de ses compagnons : s’il a volontiers modifié la chronologie, ou romancé les épisodes choisis comme intrigue et décor de ces récits, le romancier a certainement plus que tout autre compris et restitué l’esprit du Grand Siècle, nous faisant pénétrer dans le cabinet de Richelieu, dans les bastions du siège de La Rochelle, les résidences de Fouquet ou la cellule du masque de fer.
C’est donc lui qui guidera votre parcours entre l’Histoire et la fiction, la première, comme vous le découvrirez, ne ménageant pas moins de surprises que la seconde…

Drapeau de la 1ère compagnie Mousquetaires XVIIIe S

Parcours de l'exposition :
1/ L'enfant du miracle, genèse d'un chef-d'oeuvre
2/ Les vrais mousquetaires
3/ Louis XIII
4/ Intrigues à la Cour de France
5/ "L'Homme Rouge", Richelieu
6/ De l'Île de Ré à La Rochelle
7/ Le Corps des Mousquetaires, Académie du gentilhomme
8 / Le siège de Maastricht et la conduite de la guerre au XVIIe siècle
9/ Dumas rencontre le dernier mousquetaire

The Three Musketeers - Rowland V.Lee (1935)

Mousquetaires ! propose un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art, d’objets et de documents provenant des collections du musée et généreusement prêtés par des institutions françaises ou étrangères.

Divers événements sont également au programme pendant cette exposition : séances de cinéma, lectures, démonstration d'escrime, concerts, conférences, animations jeune public, ...

www.musee-armee.fr/expomousquetaires

Musée de l'Armée
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !