samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

Le Monde à l'Envers

Carnavals et mascarades d'Europe et de Méditerranée

Du 26 mars au 25 août 2014 au MUCEM (Marseille)

Partout, mascarades rurales, carnavals "traditionnels" ou "historiques" et parades urbaines renaissent et se réinventent, cherchant à renouer avec des rites très anciens ou s’inspirant de formes revenues de très loin.

Le phénomène a pris une telle ampleur que le MuCEM s’y est d’abord intéressé sous la forme d’une "enquête-collecte" destinée à enrichir les collections. Devant l’intérêt des résultats de la recherche, il fut décidé d’organiser sous le titre "Le Monde à l’envers" une exposition (sur 1.500 m²) consacrée aux pratiques carnavalesques contemporaines.

Le titre de l’exposition fait bien sûr référence aux débordements et aux inversions propres à la fête carnavalesque, mais aussi à l’idée de désordre et de chaos, état auquel le carnaval nous ramène et auquel il est censé remédier.

La Ballerine (Carnaval Marseille 2007)

Le parcours de l’exposition conduit le visiteur du carnaval comme fête calendaire au carnavalesque comme culture populaire.

- Les masques de l'hiver ou la refondation cyclique du monde : Les sonneurs de cloches, Le portail du temps, un rite agraire, Les ancêtres - le diable et la mort, Aux miroirs des interprétations.

- Cacher ou révéler ? le pouvoir des masques : Derrières le masque, L'héritage, Haut les masques.

- En suivant la parade : la fête à l'envers ou le domaine de l'ambivalence ? : Nous et les autres, jeunes ou vieux, nains ou géants, hommes ou femmes : le corps grotesque, Du carnaval au carnavalesque : le grand charivari, Rêves d'ailleurs.

Les Gilles de Binche (Belgique)

Cette exposition invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.
____________

Char de carnaval Nice 2011

Les masques et costumes de carnaval forment la majorité des 349 œuvres présentées dans l’exposition. Tous sont contemporains. Les plus anciens datent du milieu du xxe siècle, la plupart ont été réalisés et portés entre 1980 et 2010.

Co-production/itinérance : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche (Belgique), partenaire de Mons 2015, capitale européenne de la culture
Cette exposition sera présentée au MICM à Binche en Belgique sous une forme réduite (800 m²) de fin janvier à fin juin 2015

Commissaire générale :
Marie-Pascale Mallé

MUCEM
1 Esplanade du J4
13002 MARSEILLE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !