dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Expositions

Terres - Exposition de photographies

Une exposition photo à ciel ouvert, à l'Abbaye de l'Epau (Sarthe)

du 17 mai au 2 novembre 2014

Affiche de l'exposition

Pour la 2ème année consécutive, le parc de l’abbaye de l’Épau accueille une exposition photo à ciel ouvert.

Dans une scénographie inédite, le visiteur est invité à
découvrir, au fil de sa déambulation, les œuvres de 6 artistes photographes réunis autour d’un thème commun : la Terre.

Abbaye de l'Epau

Les œuvres investissent l'immense parc de la fondation cistercienne, offrant ainsi au visiteur la possibilité de (re)découvrir ces 13 ha de verdure à travers le regard de photographes professionnels.

Le point commun entre ces six artistes ?
La Terre, thématique de la biennale Sarthe, Terre d’histoires.
L’exposition devient alors un brillant hommage à la nature, à la fois source d’inspiration et écrin magistral pour leurs œuvres.

Parcours de l'Exposition

___________
Pierre MEN, artiste originaire de Madagascar. Son travail tient à la fois du reportage documentaire et de la photographie d’auteur. Sa série Briques est un hommage aux briquetiers malgaches, hommes, femmes et enfants, qui fabriquent puis transportent les briques à la sueur de leur front.

Nicolas Lenartowski, originaire de Blois, a choisi la Loire comme source d’inspiration. Survolant les 280 kilomètres du Val de Loire à bord d’un petit avion, l’artiste réalise des clichés uniques, quasiment des tableaux abstraits.

Ursula Böhmer, née à Aix-la-Chapelle, elle vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Pour sa série de portraits de bovins, elle a traversé près de 25 pays européens afin de saisir dans leur environnement ces espèces menacées de disparition.

George Steinmetz, d’origine américaine, a entrepris, il y a une quinzaine d'années, de photographier l’ensemble des déserts extrêmes du monde. Il parvient, à bord de son parapente motorisé, à pénétrer des zones jamais explorées auparavant.

Jean-Léo Dugast, originaire de la Sarthe, travaille depuis 2001 sur les chevaux de trait à travers le monde. La série présentée dans cette exposition met en valeur le travail des chevaux de débardage, utilisés de plus en plus fréquemment afin de préserver les sols et la biodiversité.

Et le dernier artiste présenté sera le Lauréat du Concours des photographies de l'année de l'A3PF dans la catégorie "Nature & Environnement" (primé le 11 avril dernier).

+ d'infos epau.sarthe.com

Abbaye de l'Epau
Route de Changé
72530 YVRE L'EVEQUE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !