samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

Les Années 50 - "La mode en France, 1947-1957"

Exceptionnelle exposition au Musée de la Mode de la ville de Paris

Du 12 juillet au 2 novembre 2014 au Palais Galliera - Paris 16e

Issues des collections du Palais Galliera, griffées des plus célèbres couturiers ou de maisons aujourd'hui tombées dans l'oubli (Jean Dessès, Madeleine Vramant, Lola Prusac), les pièces exceptionnelles de cette exposition retracent, en quelque 100 modèles et accessoires, l'évolution de la silhouette de 1947 à 1957, de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l’avènement d’Yves Saint Laurent.

Guêpières, jupons, jupes à corolle, escarpins pointus... imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, tailleurs à jupe "crayon" et taille de guêpe, robes bustiers-fourreaux, robes de cocktail, broderies rocailles de cristaux : telle est la couture des années 1950.

À la même époque, une mode décontractée – pulls moulants, pantalon corsaires et jeans – est portée par la génération du baby-boom.

Ces années 50 sont décisives pour la haute couture française qui, fragilisée depuis la crise de 1929 et la guerre, renaît pour devenir éternelle. Il suffit d’égrener le chapelet mythique des noms de maisons parisiennes devenues "patrimoine national" : Jacques Heim, Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Jacques Fath pour les plus anciennes ; Pierre Balmain, Christian Dior, Jacques Griffe, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin nouvellement apparues…

Paradoxalement, cette puissance de la mode française repose autant sur le prestige de ces noms synonymes de luxe, d’élégance et d’innovation que sur la capacité de la profession à se convertir au révolutionnaire prêt-à-porter. Dès 1950, "Les Couturiers Associés" – Jacques Fath, Robert Piguet, Paquin, Carven et Jean Dessès – fondent la première société spécialisée dans la diffusion sous licence de prêt-à-porter de couturiers.

www.palaisgalliera.paris.fr

Des ateliers pour les enfants sont également organisés :
"La carte mode pop-up", "mon sac rétro des années 50" (7/12 ans), "Mon sac et sa décoration fifties" (13/16 ans)...
___________
Et ne manquez pas...
"Les Années 50 au cinéma" du 18 juillet au 31 octobre 2014

À l’occasion de cette exposition, le cinéma Le Grand Action propose un cycle de films qui met en lumière le regard porté par le cinéma des années 50 sur l’âge d’or de la haute couture française.
Des Hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks au Couturier de ces dames de Jean Boyer, la mode française n’a cessé d’inspirer les cinéastes.
À travers 16 films, ce cycle retrace le style et l’élégance d’une époque emblématique, consacrant Paris comme Capitale de la mode et du cinéma.
Tous les vendredis à 20h
Cinéma Le Grand Action
5 rue des Ecoles 75005 Paris

Musée de la Mode
Palais GALLIERA
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75016 PARIS

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !