lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

La Bataille de Mons... les objets témoignent !

au B.A.M. de Mons (B)

Ainsi que 2 autres expositions : "Signes des temps - œuvres visionnaires d'avant 1914" et "Un esprit en guerre : Fritz Haber"

du 22 août au 23 novembre 2014

LA BATAILLE DE MONS - Les objets témoignent

23 août 1914, La Bataille de Mons débute... elle marque le premier affrontement de la Grande Guerre entre l'armée allemande et les soldats britanniques. Mons restera aux mains de l'ennemi jusqu'à la libération le 11 novembre 1918.
L'exposition aborde ce fait historique en vous présentant des objets de la collection d'histoire militaire de la Ville de Mons - des pièces authentiques, témoignages et photographies - qui rejoindront par la suite la scénographie du Mons Mémorial Museum.

Exposition La Bataille de Mons

- Fritz vs Tommy
- Au rang des héros
- Dans l'ombre
- Kilt et bruits de canons (insignes et blasons)
- 27 kilos (tenue de campagne du soldat)
- Goot mit uns (légendes et spiritualité)
- Blessés, morts et disparus
- Exactions
- Nouvelles du front (carnets, lettres, affiches...)
- Puissance de feu (artillerie, mitrailleuses, ...)
- The great retreat (clairon, affiche...)

Exposition Signes des Temps
SIGNES DES TEMPS - Œuvres visionnaires d'avant 1914

Bien avant 1914, des éléments laissent présager une guerre mondiale longue, meurtrière, aux dimensions de la grande industrie avec ses progrès techniques et industriels qui ont produit de nouveaux secteurs et de nouvelles formes économiques... la perception de l'individu, écartelé entre la facilité, la foi en le progrès d'une "Belle Epoque" et les craintes obscures d'une décadence, les peurs de la dégénérescente d'une "fin de siècle" crée un climat de bouleversement.
Les 150 pièces présentes dans cette exposition sont autant de peintures, des sculptures que des œuvres graphiques ou photographiques d'artistes allemands, français, belges, suisses ou autrichiens issues de grandes collections internationales : Georges Minne, Auguste Rodin, Edvard Munch, Félicien Rops, Fernand Khnopff, James Ensor... et les pages les plus sombres de "La Belle Epoque" ressurgissent au fil du parcours.

Et profitez-en pour voir jusqu'au 16 novembre 2014, Salle St Georges :

Exposition Fritz Huber
FRITZ HABER - un esprit en guerre

Bandes dessinées de David Vandermeulen
Plus de 200 dessins originaux de l'artiste sont présentés ainsi que des documents d'archives, photographies, ...
Cette exposition évoque la vie de Fritz Haber, chimiste juif-allemand, personnage paradoxal, inventeur de la synthèse de l'ammoniac, indispensable élément de base pour la confection d'engrais chimiques. Et le créateur du tristement célèbre "gaz moutarde" - la première arme chimique de combat- utilisé lors de la Grande Guerre et enfin du "Zyklon B", utilisé plus tard dans les camps de concentration.

L'histoire de ce Prix Nobel de Chimie 1918 est racontée et illustrée par le dessinateur belge David Vandermeulen dans une bande dessinée entamée il y a plus de 10 ans et qui compte aujourd'hui plus de 600 pages (5 tomes)

+ d'infos sur www.polemuseal.mons.be

BAM Mons
8 rue Neuve
7000 MONS
Belgique

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !