samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

14 - Visages et Vestiges de la Grande Guerre

Exposition photographique à la Gare Paris-Est

Jusqu'au 30 novembre 2014 à la Gare de l'Est (Paris)

Lieu emblématique de la première guerre mondiale, la gare de l’Est a vu transiter la majorité des soldats des armées alliées venus prendre le train pour combattre sur le front de l’ouest.

Point de départ et d’arrivée pour des millions de soldats pendant près de quatre ans, elle fut un pont entre l’univers des tranchées et celui de l’arrière, celui de la vie.

Avec l’exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre, la gare a souhaité rendre un hommage à tous ceux qui ont transité par ses quais et commémorer le souvenir de 14-18.

__________
Depuis plus de 20 ans, Didier Pazery (graphiste & photographe) a réalisé un ensemble unique de photographies d’hommes, d’objets et de paysages liés à la Grande Guerre. Il a été l’un des rares photographes à saisir les visages des ultimes témoins du conflit alors qu’ils n’étaient plus que quelques survivants. à ces portraits réalisés au tournant des années 2000, il a ajouté des travaux photographiques plus récents : une série de paysages réalisée sur les champs de bataille de l’ancien front, ainsi que des photographies d’objets conservés dans les collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Cette exposition propose de présenter pour la première fois l’intégralité de ce travail avec une installation spectaculaire de 80 grands formats qui prennent place dans les halls voyageurs et sur les grilles du parvis de la gare de l’Est.

Présentant des portraits d’anciens combattants, des photos de paysages du front et des natures mortes réalisées avec des objets issus des collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, la scénographie de l’exposition s’articule autour des trois grands axes du travail du photographe.

- L’intérieur de la gare accueille dans ses halls (hall Alsace, hall Saint-Martin et hall central), 32 portraits d’anciens combattants et 24 photos d’objets.

- Les grilles du parvis présentent quant à elles 23 panneaux alternant paysages, objets et portraits, en lien avec les images exposées dans les halls, et invitent le passant à entrer et à découvrir davantage de photographies à l’intérieur.

Des panneaux de textes trilingues (allemand, anglais,
français) accompagnent l’exposition, mettant en
valeur des témoignages exceptionnels des survivants
de 14-18 recueillis par Didier Pazery et le réalisateur
Olivier Morel.

www.expo14.com

(du lundi au dimanche de 5h à 1h)

Gare Paris-Est
Place du 11 novembre 1918
75010 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !