lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

Avatars - Les réincarnations de la Toile de Jouy

3 siècles d'histoire du textile...

Jusqu'au 9 novembre 2014 au Musée de la Toile de Jouy (78)

Le musée de la Toile de Jouy explore trois siècles d’histoire du textile avec "Avatars : les réincarnations de la Toile de Jouy", une exposition-dossier sur les évolutions des motifs et des thématiques de la toile imprimée du XVIIIe siècle à nos jours.

Des premières toiles imprimées à la manufacture de
Jouy par son fondateur Christophe-Philippe Oberkampf,
jusqu’aux créations récentes des artistes contemporains,
des décorateurs et des maisons de couture qui réinterprètent à leur manière ce riche héritage, l’exposition évoque les métamorphoses de la toile de Jouy à travers les âges et les domaines.

À travers 5 sections thématiques (Les Perses, L’Exotisme, Les plaisirs champêtres, La marque de l’Histoire et Les Arts), l’exposition présente les métamorphoses des toiles à travers le temps et les manufactures et évoque les différents éléments qui ont influencé les évolutions des motifs à travers les âges :
- les sources iconographiques : les productions orientales, la nature, les arts
- les déclinaisons d’un motif : les copies contemporaines, les sujets à la mode, les modifications d’un motif pour le renouveler
- les changements de supports : les papiers peints, les objets de décorations, le passage du meuble aux habits
- l’utilisation des toiles comme source d’inspiration : les productions des XXe et XXIe siècles, les artistes et la toile de Jouy.

L’exposition présente de nombreuses toiles anciennes (XVIIIe, XIXe) et contemporaines (XXe et XXIe) issues de Jouy mais également d’autres manufactures.

Des papiers peints et empreintes - les tests réalisés sur papier avant l’impression des toiles - sont exposés, ainsi que des objets et vêtements.

www.museedelatoiledejouy.fr

Le Musée de la Toile de Jouy
Château de l'Eglantine
54 Rue Charles de Gaulle
78350 JOUY EN JOSAS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !