samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

"Ce tant curieux musée du monde" au MAC's (Belgique)

Collections du musée Royal de l'Afrique Centrale

du 19 octobre 2014 au 18 janvier 2015

Tambours à fente

Où les générations actuelles auront l’opportunité de voir les beautés du monde et des hommes.

Le MAC’s accueille une partie de la prestigieuse collection du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (B), actuellement fermé pour restauration (fermé depuis décembre 2013 pour 3 années de travaux de rénovation).

Termitières géantes

Masques, termitières géantes, tambours, animaux en bocaux, insectes, couvercles à proverbes … autant de curiosités et de richesses confrontées dans l’exposition à des photographies anonymes ainsi qu’à une série d’oeuvres de la célèbre photographe néerlandaise Rineke Dijkstra.

www.mac-s.be
________________

Les musées d’art conservent habituellement une petite partie de ce qui a été la création des hommes pendant une période donnée et préfèrent l’originalité à la multiplicité. Le MRAC, lui, conserve tout, absolument tout, et dans des proportions qui sont invraisemblables pour nous.

Ce qui est également extraordinaire et absolument remarquable au MRAC est qu’on ne nie rien : pas plus la période coloniale avec ce qu’elle avait d’excessif et tragique que la période actuelle.

Et tout est conservé de manière absolument égale : fourmi ou masque, vêtement en paille ou robe à l’effigie du Roi Baudouin, …
www.africamuseum.be

MAC'S
Site du Grand Hornu
Rue Ste Louise
7301 HORNU (B)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !