mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Contes de fées, de la tradition à la modernité

Il était une fois... au Palais Lumière - Evian (74)

Des paroles dont le charme et la puissance ne se sont jamais édulcorés.
Qui n’a rêvé de les entendre ! Et de connaître la suite…

Du 6 décembre 2014 au 6 avril 2015

Sous des dehors chatoyants ou cruels, le conte est une initiation à la vie. Passé de l’oralité à l’écrit grâce à Perrault, aux frères Grimm, à Andersen ou à Lewis Carroll, il entraîne les lecteurs dans des mondes merveilleux où les fées, les magiciens, les sorcières, les ogres, les animaux protègent ou trompent les héros.

Ces histoires ne pouvaient qu’inspirer de célèbres illustrateurs comme Gustave Doré, Arthur Rackham, Edmond Dulac.

A leur tour le théâtre, les marionnettes, l’opéra et le cinéma – Méliès, Cocteau, Demy - ont fait vivre des personnages qui, avec le temps, sont entrés dans la légende.

Aujourd’hui, ils continuent de stimuler les créateurs contemporains : auteurs, peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, photographes…

Le Chat Botté (2013)

A travers un parcours initiatique comprenant environ 400 œuvres anciennes et contemporaines et animé par de nombreuses projections et sonorisations, le Palais Lumière propose de découvrir ou de revisiter cet univers "extra-ordinaire" et toujours d’actualité.
______________

L’exposition s’ouvre sur une "librairie enchantée" présentant livres anciens, éditions originales, livres pop-up, collages (Serge Tamagnot) et sculptures en papier inspirées des contes d'Andersen (Karine Diot) et sur un espace consacré à l’imagerie populaire, aux jeux et jouets (puzzles, toupies, hochets, jeux mécaniques, poupées, boites à musique, tirelires, jeux de loto, plaques de lanternes magiques…).

Le parcours se poursuit avec 11 alcôves mises en scène et dédiées chacune à un conte de fées (Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Le Chat botté, Blanche neige, Barbe bleue, La Bergère et le Ramoneur, Le petit Chaperon rouge, La Belle et la Bête, Peau d’âne, Alice au pays des merveilles) et un univers miniature (sculptures de Miss Clara), avant de s’achever sur un espace consacré à la création contemporaine (Jim Dine, Katia Bourdarel, Louise Collet, Guillaume Baychelier).

Deux documentaires viennent ponctuer le parcours de l’exposition : Les Enfants ont la parole (Les films de l’Aurore, Alain Fourmond, Laure Marny-Pottier, Roch-Orian Pottier) et Requiem pour un conte (SKM Productions, Michael Kuperberg, Réalisateur David Maltese).

Palais Lumière
Quai Albert Besson
74500 EVIAN
www.ville-evian.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !