vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Expositions

Camille Claudel à La Piscine - Roubaix (59)

Au miroir d'un art nouveau

La Piscine fête cet automne les 150 ans de la naissance de Camille Claude avec cette exposition-événement.

Depuis le 8 novembre 2014 et jusqu'au 8 février 2015

Exposition Camille Claudel (Roubaix 2014)

Plus de 150 œuvres sont exposées, de l'artiste, mais également de comparaison - provenant de collections publiques (le Musée Rodin à Paris, le Musée d'Orsay, le Musée Sainte-Croix à Poitiers et le futur musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine qui ouvrira ses portes au printemps 2015) et privées (dont le riche ensemble encore conservé par la famille de l'artiste), ainsi que de prêts de nombreux musées français et étrangers et de collections privées internationales.

Une exposition exceptionnelle par les œuvres réunies certaines pour la première fois.

Vous pourrez vous rendre compte dans cette exposition que l'oeuvre de Camille Claudel (1864-1943) est très intimement liée au déroulé de sa vie, que ses modèles sont souvent des proches et que son histoire intime est son inspiration...

Artiste de premier rang, apportant à l'histoire de la sculpture moderne un regard neuf et d'une grande singularité, entre le naturalisme, le symbolisme et l'Art Nouveau, elle est aujourd'hui perçue comme l'héroïne dramatique d'une histoire emblématique de la condition féminine jusqu'au début du XXe siècle.

Le parcours de l'exposition* suit une double logique, chronologique et thématique et permet de mettre régulièrement en perspective les créations de Camille Claudel avec certaines de ses sources ou avec des œuvres de ses contemporains, proches dans le sujet ou la manière.

Par exemple le motif La Valse autour de l'extraordinaire bronze, confié par une grande collection étrangère, est mis en perspective avec d'autres œuvres de même sujet et réalisées dans les mêmes années.

La Petite châteleine et le Buste de Paul Claudel à seize ans à côté d'un buste d'enfant de Mino da Fiesole évoquent la marque de la Renaissance italienne sur les portraits composés par Claudel.

Etudes pour Sakountala (1880/1886)

Le Torse de femme debout du Musée de Bucarest retiendra également votre attention ainsi que les ensembles consacrés à L'Âge mûr, aux Causeuses et toutes les œuvres mettant en relation Camille Claudel avec Rodin.
______________

Persée & la Gorgone (1897-1902)
* Parcours de l'exposition - une scénographie en 11 sections

1. Le naturalisme
2. Dans l'atelier de Rodin
3. La valse
4. Portraits d'enfants
5. Les études d'après nature
6. L'âge mûr
7. Clotho
8. Les portraits
9. Persée et la Gorgone
10. Eugène Blot
11. Les reprises

Le Musée La Piscine vous propose également des animations en relation avec cette exposition : cours de l'Ecole du Louvre, projections, visites guidées, ...

www.roubaix-lapiscine.com

Musée LA PISCINE
23 Rue de l'Espérance
59100 ROUBAIX

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !